|
Les funérailles de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, décédée le 10 janvier 2005, ont eu lieu le 15 janvier 2005 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Le service religieux a été précédé d'un cortège funèbre du palais grand-ducal vers la cathédrale Notre-Dame.
Cortège funèbre
Devant le palais grand-ducal, un détachement d'honneur comprenant une compagnie à trois pelotons, le drapeau de l'armée luxembourgeoise avec grande escorte et la musique militaire, a rendu les honneurs et a présenté les armes à la sortie du corps. La Musique militaire a entonné la sonnerie d'honneur. Au moment de la levée du corps, 21 coups de canon ont été tirés à partir du plateau du Rham.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le roi et la reine des Belges et le Grand-Duc héritier ont suivi la dépouille mortelle vers la cathédrale. De nombreux chefs d'État des cours royales, des représentants des maisons royales régnantes ainsi que des anciennes maisons régnantes ont également participé au cortège funèbre.
Une haie d'honneur formée par l'armée et la police grand-ducale a été mise en place le long du trajet entre le palais grand-ducal et la cathédrale.
Le transfert de la dépouille mortelle du palais grand-ducal vers la cathédrale a été assuré par deux équipes composées d'officiers et de sous-officiers de l'armée ainsi que de membres de la police grand-ducale. Le lieutenant-colonel S. Luca a porté les décorations de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte depuis le palais grand-ducal jusqu'à la cathédrale où il les a déposées devant le catafalque.
Service religieux
La messe des obsèques a débuté à 11h30. Elle a été présidée par Monseigneur Fernand Franck, archevêque de Luxembourg.
Le service religieux a eu lieu en présence de nombreux chefs d'État ou de représentants des maisons royales régnantes. En tout, 15 familles royales ont été représentées aux funérailles de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.
La lecture biblique a été faite par S.A.R. le prince Jean de Luxembourg. La prière universelle a été lue par S.A.S. la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein (en anglais), S.A.R. la princesse Marie-Gabrielle de Nassau (en français), S.A.I.R. l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche (en allemand) et S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume de Luxembourg (en luxembourgeois).
À la fin du service funèbre, la Musique militaire a joué à l'intérieur de la cathédrale, après l'absoute, la sonnerie nationale suivie de l'hymne national.
Incinération de la dépouille de S.A.R. la Grande-Duchesse
À la suite du service funèbre, le Grand-Duc ainsi que ses deux frères, les princes Jean et Guillaume, se sont rendus à Hamm, où il a été procédé à l’incinération de la dépouille de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, selon les dernières volontés de la défunte.
En début de soirée, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc Jean, le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier, accompagnés des frères et sœurs du Grand-Duc ainsi que de leurs conjoints, l’urne a été déposée dans le caveau de la famille grand-ducale qui se trouve dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte est décédée au château de Fischbach le 10 janvier 2005 à l'âge de 77 ans.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|