|
Le ministre de la Justice, Luc Frieden, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, ont présidé la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures les 28 et 29 janvier 2005 au Centre de conférence Kiem (CCKiem) à Luxembourg-Kirchberg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Cette réunion semestrielle a été l’occasion pour les ministres de la Justice et de l’Intérieur de procéder à un premier échange de vues sur la mise en œuvre du programme de La Haye.
Les participants se sont entretenus sur les notions clés soulignées par ce programme. Ainsi, dans le but de "renforcer la justice" et de répondre aux problèmes posés par un traitement strictement national des condamnations, la première journée de travail a été consacrée aux politiques européennes pour la reconnaissance et l’exécution transfrontalières des condamnations pénales et l’idée d’un casier judiciaire européen.
Par la suite, les ministres ont abordé la question des perspectives financières en relation avec la "JAI".
Puis, en vue de "renforcer la sécurité", les ministres ont discuté de la coopération policière et judiciaire opérationnelle au niveau européen. À cette occasion, les ministres ont également fait le point de la situation relative à l’identification des victimes du raz-de-marée en Asie du Sud et se sont concertés sur les conséquences pratiques et juridiques entraînées par la disparition de nombreux citoyens européens.
Les travaux de la réunion informelle ont continué le 29 janvier. Les ministres de la Justice et des Affaires intérieures se sont interrogés sur les orientations et les priorités à suivre pour l'élaboration du plan d’action destiné à mettre en œuvre le programme de La Haye.
Enfin, la réunion s'est clôturée avec la thématique de la dimension extérieure de la politique d’asile, en présence du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Ruud Lubbers.
Les ministres ont évoqué avec lui les thèmes suivants: protection dans les régions d’origine, renforcement des capacités d’accueil, relocalisation des réfugiés et coopération avec les pays tiers de transit.
Des photos ainsi que de plus amples informations relatifs à la réunion informelle sont disponibles sur le site de la Présidence luxembourgeoise.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|