|
Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" de l'Union européenne s'est réuni à Bruxelles le 31 janvier 2005 sous la présidence du ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn.
Le Luxembourg y était représenté par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, pour le volet "relations extérieures" et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, pour le volet "affaires générales".
Le Conseil a entamé ses travaux par un débat public sur le programme opérationnel annuel du Conseil, préparé conjointement par les Présidences luxembourgeoise et britannique, et le programme de travail annuel de la Commission.
Sur base d'un questionnaire préparé par la Présidence luxembourgeoise, le Conseil a évoqué le volet "cohésion" du cadre financier de l'Union européenne pour la période 2007-2013.
Au cours d'un déjeuner de travail, les ministres des Affaires étrangères ont eu un échange de vues sur l'actualité politique au Proche-Orient et en Irak.
L'après-midi, le Conseil a discuté du plan d'action de la Présidence luxembourgeoise destiné à encadrer les initiatives de l'Union européenne et des États membres suite au raz-de-marée en Asie du Sud-Est avant de se pencher sur la situation en Ukraine, dans les Balkans occidentaux et au Soudan.
Un Conseil d'association UE-Tunisie s'est réuni dans la soirée du 31 janvier. Le 1er février a eu lieu un Conseil de coopération UE-Ouzbékistan.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|