Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2005 > Le Luxembourg soutient une Géorgie stable et démocratique

Article d'actualité
Le Luxembourg soutient une Géorgie stable et démocratique
16-02-2005

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, le ministre de la Défense et ministre de la Justice, Luc Frieden, a effectué le 16 février 2005 une visite officielle en Géorgie.

Dans ses entretiens politiques avec le président de la République, Mikhaïl Saakashvili, ainsi qu’avec la ministre des Affaires étrangères, Salomé Zourabichvili, le ministre Frieden a souligné l’importance pour l’Europe de la stabilité dans la région du Caucase.

Au cours d’une conférence de presse à Tbilissi, Luc Frieden a estimé que la stabilité et la démocratie dans ce pays, se situant au carrefour de l’Europe et de l’Asie, avec la Russie au Nord ainsi que la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaijan au Sud, est essentielle pour la sécurité européenne et internationale.

Selon le ministre, aussi bien l’Union européenne que le Luxembourg sont prêts à soutenir la Géorgie dans la mise en œuvre des réformes commencées pour stabiliser et démocratiser davantage le pays et à trouver, ensemble avec les partenaires de l’Union européenne et les voisins de la Géorgie, des solutions internationales pour assurer la sécurité dans la région, notamment à la frontière avec la Russie.

En sa qualité de président en exercice du Conseil de l’Union européenne, le ministre Frieden s’est entretenu avec les responsables d’EUJUST-THEMIS à Tbilissi.

Cette mission, composée de huit juges européens, est la première mission d’État de droit réalisée dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense. Le ministre a souligné l’importance de cette mission et examiné avec les experts les suites qu’il conviendra de lui donner au terme de son mandat en juillet 2005. Pour Luc Frieden, le volet civil, et notamment le renforcement institutionnel du système judiciaire et la formation des forces de police selon les normes internationales, est essentiel pour atteindre les objectifs de la politique européenne de sécurité et de défense, en Géorgie comme ailleurs.

Le ministre de la Défense, accompagné du directeur général de la NAMSA, le général Münzner, a visité également un projet de l’OTAN visant la démilitarisation de missiles soviétiques en Géorgie.

Ce projet, pour lequel le Luxembourg assume le rôle de nation dirigeante au sein de l’OTAN, est exécuté par la NAMSA, l’agence de l’OTAN installée à Luxembourg. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Luxembourg et de l’OTAN de rendre la région plus sûre en évitant l’utilisation future de ces armes, et en veillant à ce qu’elles soient détruites de façon écologique.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le site de EUJUST-THEMIS
  * La notice biographique de Salome Zurabishvili, ministre des Affaires étrangères
  * La notice biographique de Irakli Okruashvili, ministre de la Défense
  * Le site de NAMSA
  * La notice biographique de Mikheil Saakashvili, le Président de Géorgie
  * La notice biographique de George Papuashvili, ministre de la Justice

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact