Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2005 > Visite de travail au Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la République arabe d'Égypte, Ahmed Aboul Gheit

Article d'actualité
Visite de travail au Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la République arabe d'Égypte, Ahmed Aboul Gheit
18-02-2005

Vers le niveau supérieur

Le ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, Ahmed Aboul Gheit, a effectué le 18 février 2005 une visite de travail au Luxembourg.

Ahmed Aboul Gheit a été reçu par le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, pour un entretien en tête-à-tête à l'Hôtel de Bourgogne.

Ahmed Aboul Gheit accueilli par le Premier ministre Juncker

Jean Asselborn et Ahmed Aboul Gheit

Le ministre égyptien a ensuite eu une entrevue avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, à l'Hôtel Saint-Augustin. Cet entretien a été suivi d'une réunion de travail élargie aux délégations.

Un des grands points à l'agenda des entrevues a été le processus de paix au Moyen-Orient et le succès du sommet de Charm el-Cheikh, le 8 février 2005. "La contribution de l'Égypte à ce sommet a été cruciale", a affirmé Jean Asselborn lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue des pourparlers.

La situation postélectorale en Iraq a également été débattue au cours des entretiens. "Nous sommes d'accord sur le fait que le processus constitutionnel et politique, tel qu'il a été tracé par la résolution 1546, doit inclure toutes les composantes de la société irakienne afin de connaître un succès maximal", a déclaré le ministre luxembourgeois.

Jean Asselborn et Ahmed Aboul Gheit ont également évoqué lors de leur entrevue la conférence Euromed, qui aura lieu du 30 au 31 mars 2005 au Luxembourg, ainsi que l'ouverture, en avril 2005 à Alexandrie, de la Fondation Anna Lindh pour un dialogue entre les cultures.

Les autres sujets traités ont été les réformes de la Ligue arabe en vue du prochain sommet de la Ligue, ainsi que les relations entre l'Union européenne et l'Égypte dans le cadre de la politique européenne de voisinage.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Visite de Jean Asselborn en Égypte et dans les Territoires palestiniens
   Liens externes
  * Site de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne
  * Le ministère des Affaires étrangères de l'Égypte

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact