|
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne a mené une délégation de la troïka européenne lors d’une réunion ministérielle avec l’Indonésie le 10 mars 2005 à Djakarta.
L’Indonésie a été représentée par son ministre des Affaires étrangères, Hassan Wirajuda. Le commissaire européen chargé des relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, et un représentant de la future présidence britannique du Conseil de l’Union européenne ont également participé à la réunion du côté de l’Union européenne.
Les pourparlers ont porté sur la mise en œuvre d’un programme de développement de l’Union européenne en faveur de l’Indonésie et sur l’assistance apportée par les pays européens aux victimes du raz-de-marée du 26 décembre 2004.
Les deux parties ont également discuté du renforcement des relations bilatérales entre l’Union européenne et l’Indonésie dans le domaine du commerce et des investissements.
L’Union européenne a proposé l’ouverture de négociations avec l’Indonésie sur un nouvel Accord de partenariat et de coopération. Des négociations similaires ont déjà été entamées avec Singapore et la Thaïlande.
Dans le cadre du dialogue politique instauré entre l’Union européenne et l’Indonésie l’année passée, les deux parties ont également abordé des sujets d’actualité internationale et régionale.
Finalement, la troïka européenne et le chef de la diplomatie indonésienne ont eu un échange de vue sur la lutte internationale contre terrorisme.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|