|
Lucien Lux, ministre des Transports, a présenté le bilan des accidents routiers de l’année 2004 lors d’une conférence de presse le 30 mars 2005.
La lutte contre les accidents de la circulation a été déclarée "priorité absolue" par l’accord de coalition annexé à la déclaration gouvernementale du 4 août 2004. En vue d’améliorer la sécurité sur les routes, le gouvernement mettra l’accent tant sur la prévention que sur la répression.
Mesures de prévention et de répression
En matière de prévention, l’accent sera mis sur les campagnes de sensibilisation et la réalisation d’un audit de sécurité des points faibles du réseau routier du Luxembourg ainsi que sur une révision de la formation des conducteurs, a annoncé le ministre des Transports.
De l’autre côté, il s’avère nécessaire de continuer à recourir à la répression pour combattre le fléau des accidents routiers, a souligné Lucien Lux.
Comme la vitesse vient toujours largement en tête des facteurs générateurs d'accidents, phénomène qui s’accentue encore s'il est associé à une consommation excessive d’alcool ou de drogues, la commission de circulation de l’État a été chargée de l’élaboration du dispositif légal permettant un abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,8 à 0,5°/oo.
Quant à l’installation de radars automatiques à des endroits réputés dangereux, une étude de faisabilité est en cours.
"L’accident de la route n’est pas une fatalité", tel était le slogan de la Journée mondiale de la santé du 7 avril 2004. Ce constat est d’autant plus exact que la cause d’un accident corporel résulte dans la majorité des cas d’une faute de l’auteur de l’accident, qu’il soit conducteur d’un véhicule ou piéton.
Bilan des accidents au 31 décembre 2004
Il ressort du bilan des accidents au 31 décembre 2004 que parmi les responsables présumés des accidents mortels, il y a:
- 34 conducteurs de voitures,
- 3 conducteurs de poids lourds,
- 8 motocyclistes,
- 1 cyclomotoriste,
- 1 piéton.
Chiffres-clé du bilan
Les chiffres-clé du bilan de 2004, comparés aux données de 2003, se présentent comme suit:
- 8.011 accidents recensés par les forces de l’ordre (-0,9%),
- 692 accidents corporels (+4,7%),
- 47 accidents mortels (-2,1%),
- 49 tués (-7,5%),
- 841 blessés légers (+14,6%),
- 238 blessés graves (-24,4%).
Faits marquants du bilan
Les faits marquants de ce bilan sont les suivants:
- 12 piétons ont été victimes d'un accident routier,
- 7 motocyclistes on été tués entre le 15 mai et le 16 juin 2004,
- en fin d’année, on compte 11 tués dans la catégorie des usagers de deux-roues motorisés.
Les piétons, tout comme les motocyclistes, figurent de plus en plus parmi les victimes des accidents de la circulation, dont le taux a connu une augmentation, passant de 14,5% en 2000 à 23,9% en 2004 pour les personnes tuées et de 8,5% en 2003 à 17,7 % en 2004 pour les blessés (graves et légers).
Analyse des accidents mortels
L’analyse des accidents mortels de l’année 2004 révèle que:
- les personnes âgées de plus de 70 ans représentent 24,5% du nombre total des tués,
- deux tiers des personnes ayant trouvé la mort sur les routes avaient moins de 40 ans,
- depuis quelques années, la tranche d’âge des 18-24 ans représente une part de moins en moins importante parmi les auteurs présumés des accidents mortels,
- presqu'un quart des accidents mortels (23,4%) ont été causés par des conducteurs ne résidant pas au Grand-Duché, dont 8,5% de frontaliers et 14,9% d’étrangers de passage,
- pour ce qui est de la répartition des accidents mortels selon les jours de la semaine, les données confirment une inversion de la situation des accidents survenus le vendredi (-14,4%) et le samedi (+13,0%) par rapport à 2003,
- la vitesse vient toujours largement en tête des facteurs générateurs d'accidents mortels.
Sensibilisation des motocyclistes et des piétons
Les campagnes de sensibilisation prévues en 2005 mettront prioritairement l'accent sur les motocyclistes et les piétons, a annoncé le ministre des Transports.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|