|
Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" s'est réuni les 25 et 26 avril 2005 à Luxembourg, sous présidence de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne.
Le Luxembourg a été représenté par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit.
Les ministres des Affaires étrangères se sont d'abord consacrés aux affaires générales. Le Conseil a examiné la dernière version du cadre de négociation proposé par la Présidence luxembourgeoise pour les perspectives financières de l'Union européenne pour la période 2007-2013.
Le Conseil a entamé ensuite une session sur les relations extérieures qui a porté sur le suivi du plan d'action de l'Union européenne en faveur des pays touchés par le raz-de-marée dans l'océan Indien, les préparations du prochain sommet UE-Russie prévu pour le 10 mai 2005 à Moscou, ainsi que sur la région des Grands Lacs africains.
Les chefs de la diplomatie des États membres de l'Union ont aussi discuté de la situation dans les Balkans occidentaux au Moyen-Orient ( Irak, Liban, processus de paix au Proche-Orient).
Le 26 avril, Jean Asselborn a présidé un Conseil d'association UE-Turquie et un Conseil d'association et de stabilisation UE-Croatie. À l’issue de la réunion de la "task force" UE-Croatie Jean Asselborn a fait une déclaration sur les résultats de cette réunion.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|