|
Le 60e anniversaire de la victoire des forces alliées en Europe et l'hommage aux anciens combattants et maquisards luxembourgeois a été commémoré à Luxembourg le 8 mai 2005.
Par ailleurs, le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, participe le 9 mai, à côté de nombreux autres chefs d'État et de gouvernement, aux grandes festivités marquant le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui ont lieu à Moscou sous le haut patronage du président russe, Vladimir Poutine.
Dans une proclamation officielle, le gouvernement luxembourgeois a tenu à remercier tous ceux qui s'étaient engagés en faveur de la paix en Europe. "Zanter 60 Joer liewe mer elo a Fridden an eisem Land a mat eise Noperen. D’Iddi fir Europa z’eenegen an doduerch neie Krich onméiglech ze maachen, huet sech verbreet an haut si mer zu 25 a geschwënn zu 27 an der Europäescher Unioun. Europa wiisst ëmmer méi zesummen. Dat ass d’Garantie datt mer weiderhinn a Fridden a Fräiheet liewe kënnen. Loosse mer äis un den Dag vu viru 60 Joer erënneren an äis virun deene vernäipen, déi äis d’Fräiheet an d’Onofhängegkeet ërembruecht hunn.", ont souligné les membres du gouvernement.
Cérémonies le 8 mai à Luxembourg
Un service interconfessionnel a été célébré le 8 mai 2005 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg auquel ont assisté LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, les membres du gouvernement, de la Chambre des députés et du Conseil d’État ainsi que des vétérans luxembourgeois et américains.
Par la suite, une cérémonie commémorative s'est déroulée en présence du couple grand-ducal et des membres du gouvernement au monument national de la Solidarité érigé en souvenir de la solidarité du peuple luxembourgeois et de la résistance face à l’occupation nazie. Des vétérans luxembourgeois de la brigade Piron, des vétérans du 1255th Engineer Combat Battalion ainsi que des vétérans Irish Guards ont également participé à cette cérémonie.
Le cortège, en présence des membres de la famille grand-ducale, s'est dirigé en fin de matinée du "Kanounenhiwwel" vers le monument du Souvenir Gëlle Fra. En hommage aux volontaires luxembourgeois, le couple grand-ducal, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc Jean, a déposé ensuite une couronne de fleurs au pied du monument du Souvenir. Les ambassadeurs des quatre grands Alliés - les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie - ainsi que de la Belgique, ont fleuri de leur côté le monument du Souvenir en hommage aux soldats alliés.
"Libération, mémoire, Europe 2005" le 9 mai à l'Abbaye de Neumünster
En 2005, la conjonction de deux dates hautement symboliques - le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai, et la journée de l'Europe, le 55e anniversaire de la déclaration Schuman, le 9 mai - a incité le Centre de documentation et de recherche sur la Résistance luxembourgeoise et les ambassades de Belgique, du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne d'Autriche et des États-Unis à inviter des vétérans, anciens déportés et résistants à partager leurs témoignages avec des lycéens de la Grande Région.
Cette manifestation a lieu le 9 mai au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|