Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2005 > Conseil "Affaires générales et relations extérieures" sous Présidence luxembourgeoise à Bruxelles

Article d'actualité
Conseil "Affaires générales et relations extérieures" sous Présidence luxembourgeoise à Bruxelles
23-05-2005   -  24-05-2005

Vers le niveau supérieur

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" s'est réuni à Bruxelles les 23 et 24 mai sous présidence de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne.

Le Luxembourg a été représenté par Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration.

Luc Frieden et Javier SolanaPolitique européenne de sécurité et de défense

Dans le cade du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" a eu lieu d'abord une réunion des ministres de la Défense, présidée par le ministre luxembourgeois Luc Frieden et consacrée à la politique européenne de sécurité et de défense.

Les ministres de la Défense se sont réunis autour du comité directeur de l’Agence européenne de défense et ont fait le point sur l'amélioration des capacités militaires et sur les réformes pour adapter les armées européennes à la gestion de crises dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense. Ils ont notamment examiné l'état des lieux des mécanismes de réaction rapide, tels les groupements tactiques. De même, les ministres de la Défense ont discuté des opérations de gestion de crise en Bosnie-Herzégovine et au Soudan.

Affaires générales

Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" a préparé ensuite le prochain Conseil européen des 16 et 17 juin 2005.

Jean Asselborn et Benita Ferrero-WaldnerLa session consacrée aux relations extérieures a porté sur les préparatifs de la réunion euroméditerranéenne des 30 et 31 mai 2005, la situation au Moyen-Orient, au Soudan, au Burundi, en Ouzbékistan, ainsi que le plan d’action de l’Union européenne en faveur des pays touchés par le raz-de-marée dans l'océan Indien.

Coopération au développement

Le Conseil a continué ses travaux le 24 mai par le volet de la coopération au développement. Sous la présidence de Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, les ministres européens ont discuté de la préparation du sommet des Nations unies sur les objectifs du Millénaire en septembre 2005, de la lutte contre les maladies infectieuses et de la révision de la déclaration sur la coopération au développement.

Conclave des ministres des Affaires étrangères portant sur le cadre financier de l’UE (2007-2013)

Une réunion ministérielle informelle, dite "Conclave", portant sur la préparation du cadre financier de l’Union européenne pour la période 2007-2013, a précédé le Conseil dans la soirée du 22 mai.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l´UE à Luxembourg
  * Conseil CAGRE à Bruxelles (les 16 et 17 mars 2005)
  * Jean Asselborn condamne l´utilisation disproportionnée de la force par les autorités ouzbèkes
  * Les élections présidentielles iraniennes et de la question nucléaire à l´ordre du jour du Conseil de l´UE
  * Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" a discuté de la situation au Liban
  * Jean Asselborn annonce une conférence internationale sur l´Irak à Bruxelles
  * Les ministres européens des Affaires étrangères ont abordé de nombreux aspects du processus de paix au Proche-Orient
  * Luc Frieden: "L'Union européenne est prête à soutenir la mission au Soudan de l´Union africaine, qui doit rester le chef de file des opérations au Darfour"
  * Jean Asselborn convoque un nouveau Conclave le 12 juin 2005 pour préparer le Conseil européen et conclure sur le dossier des perspectives financières
  * Jean-Louis Schiltz à Bruxelles: "85% des engagements pour l'aide humanitaire aux régions touchées par le tsunami ont été déboursés"
  * Jean-Louis Schiltz préside la réunion des ministres européens en charge de la Coopération au développement
   Liens externes
  * Tous les documents liés à cette réunion

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact