Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2005 > Jean-Louis Schiltz préside la réunion des ministres européens en charge de la Coopération au développement

Article d'actualité
Jean-Louis Schiltz préside la réunion des ministres européens en charge de la Coopération au développement
24-05-2005

Vers le niveau supérieur
Les ministres européens de la Coopération au développement se sont réunis le 24 mai 2005 à Bruxelles lors de la seconde journée du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", sous la présidence de Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Jean-Louis SchiltzÀ l’issue de la réunion, Jean-Louis Schiltz a annoncé en sa qualité de président du Conseil de l’UE l’accord sur le nouveau seuil en matière d’aide publique au développement à l’horizon 2010-2015:

"Les États membres ont trouvé un accord pour ce qui est du nouveau seuil en matière d’aide publique au développement à l’horizon 2010-2015. L’Union européenne a dit, dès la fin de l’année dernière, qu’elle entendait jouer un rôle majeur au Sommet du millénaire en septembre 2005 aux Nations unies à New York.

L’accord que nous avons trouvé aujourd’hui constitue une contribution majeure dans ce contexte. Il démontre que l’Europe ne fait pas seulement des promesses, mais qu’elle les respecte, puisque sur la base des engagements pris à Monterrey et à Barcelone, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’engagement collectif de 0,39% du PIB cette année.

"Une percée essentielle, une avancée extrêmement importante en matière de solidarité internationale"

Nous avons convenu d’un nouvel engagement collectif pour un seuil de 0,56% du PIB à l’horizon 2010, ce qui veut dire, à ce moment-là, 20 milliards d’euros d’aide publique au développement par an à partir de 2010. Je considère cela comme une percée essentielle, une avancée extrêmement importante en matière de solidarité internationale. Nous avons démontré aujourd’hui que la solidarité internationale n’est pas un vain mot.

Le Conseil du mois de novembre 2004 avait retenu qu’il fallait tenir compte de la situation spécifique des nouveaux États membres. Nous l’avons fait pour les différentes composantes qui font partie de cet engagement collectif de 0,56% d’aide publique au développement à l’horizon 2010, dans le sens que les 15 prennent chacun un engagement individuel pour atteindre un seuil de 0,51% du PIB en 2010 et un seuil de 0,70% du PIB en 2015. Cela aussi est une avancée majeure, puisque c’est la première fois que nous mettons une date claire à ce 0,70% du PIB depuis de nombreuses années.

Pour ce qui est des nouveaux États membres, ils s’efforceront, compte tenu de leur situation, d’atteindre 0,17% du PIB en 2010 et 0,33% du PIB en 2015. Ceci sont les composantes de l’accord qui nous permet d’arriver à l’engagement collectif de l’Union européenne de 0,56% du PIB pour l’aide publique au développement à l’horizon 2010.

La Présidence se félicite de cet accord, qui constitue l’avancée la plus importante en matière de développement qui ait été réalisée depuis la définition des objectifs du Millénaire."


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Jean-Louis Schiltz à Bruxelles: "85% des engagements pour l'aide humanitaire aux régions touchées par le tsunami ont été déboursés"
  * Contribution écrite du ministre de la Coopération Jean-Louis Schiltz: "La fin de la pauvreté ?"
  * Conseil "Affaires générales et relations extérieures" sous Présidence luxembourgeoise à Bruxelles
   Liens externes
  * Les objectifs du Millénaire

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact