|
Le 26 juillet 2005, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Maire Halsdorf, a invité à une conférence de presse à l'occasion de l'entrée en vigueur du premier plan directeur sectoriel, le plan 'Lycées' (PdsL). Il a également procédé à la présentation du bilan concernant la mise en oeuvre de l'IVL (Integratives Verkehrs- und Landesplanungskonzept).
Le plan directeur sectoriel "Lycées"
"Le plan 'Lycées' constitue un plan important pour l'aménagement du territoire mais aussi pour l'éducation nationale", a souligné Jean-Marie Halsdorf. Important, mais aussi complexe, a-t-il reconnu, et de préciser que la mise au point du plan a pris cinq ans et demi. Le ministre a toutefois ajouté que la progression de ce projet s’est fait de manière exemplaire.
Présenté le 2 avril 2003, le plan 'Lycées' prévoit la construction de trois nouveaux établissements d’enseignement secondaire ou secondaire technique (à Junglinster, Rédange-sur-Attert et Belval-Ouest) et met l’accent sur la régionalisation de l’enseignement.
Le plan répartit le pays en 4 pôles d’enseignement: Nord, Sud, Est et Centre. Chaque pôle scolaire offrira la totalité des formations courantes.
Le but principal poursuivi par le plan se traduit par le concept de Lycée de proximité. Ainsi chaque élève est inscrit d’office dans le lycée de la zone de proximité de sa commune de résidence. L’inscription d’un élève dans un autre lycée est subordonnée aux possibilités d’accueil de l’établissement en question.
Ce mécanisme d’inscription prioritaire permet de faire en sorte que la grande majorité des élèves fréquente le lycée qui se trouve le plus proche de son domicile. Cette approche réduit considérablement les flux entre les pôles, tout en renforçant les lycées moins attractifs à l’heure actuelle, en décongestionnant ceux qui le sont trop, notamment les lycées de la Ville de Luxembourg.
Le monitoring
Jean-Marie Halsdorf a également souligné l'importance du monitoring ou du contrôle continu des plans directeurs sectoriels. Selon le ministre, le monitoring constitue un point essentiel pour la construction éventuelle d’autres établissements scolaires. Ce monitoring sert à informer régulièrement les décideurs politiques sur la mise en œuvre du plan directeur sectoriel 'Lycées' et permet de réajuster, le cas échéant, la mise en place de la nouvelle armature scolaire.
Les quatre plans sectoriels primaires de l’IVL
Jean-Maire Halsdorf a expliqué que les quatre plans sectoriels primaires (Transports, Logement, Zones d’activités économiques et Grands ensembles paysagers) sont en cours de réalisation et feront l’objet de projets de loi dans les prochaines années. Le ministre a souligné que "la coopération entre les différents ministères est primordiale pour assurer la bonne suivie de ces quatre plans".
Aux dires de Jean-Marie Halsdorf, le projet de loi sur le plan sectoriel Transports sera présenté avant la fin de l'année 2006, alors les projets de loi 'Logement' et 'Grands ensembles paysagers' seront prêts pour 2007.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|