Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2005 > Inauguration du Centre de musiques amplifiées "Rockhal" le 23 septembre

Article d'actualité
Inauguration du Centre de musiques amplifiées "Rockhal" le 23 septembre
01-09-2005

Vers le niveau supérieur

Établir le Luxembourg sur la carte du rock – voilà l’ambition de la Rockhal, que le Grand-Duché se prépare à inaugurer le 23 septembre avec le concert gratuit de The Prodigy. Implantée dans le Sud du pays, sur les friches industrielles de Belval-Ouest, devant la coulisse imposante des hauts fourneaux, classés monuments nationaux, la Rockhal aspire à devenir un point de rencontre pour la scène musicale luxembourgeoise et internationale.

Le programme inaugural de la Rockhal a été présenté le 1er septembre 2005 lors d’une conférence de presse en présence du ministre de la Culture François Biltgen, du ministre des Travaux publics Claude Wiseler  et du secrétaire d’Etat à la Culture Octavie Modert. Il revenait au ministre de la Culture, François Biltgen d’annoncer la tête d’affiche du programme inaugural de la Rockhal : "Ladies and Gentlemen, the minister of Culture proudly presents… The Prodigy".

Historique

La Rockhal est attendue depuis longtemps: durant près de trente ans, le projet a été pensé et rêvé par les amateurs de musique. Depuis 1995, année durant laquelle le Luxembourg fut la dernière fois capitale européenne de la culture, de nombreuses formations internationales – des Rolling Stones à Michael Jackson, de Placebo à Incubus – se sont produites sur les scènes nationales. Parallèlement, la scène musicale locale a pris de l’envergure et certains groupes ont désormais une réputation dépassant largement les frontières luxembourgeoises.Logo de la Rockhal

Le projet de loi relatif à la construction de la Rockhal a été approuvé par le Conseil de gouvernement en date du 8 novembre 2002. Le vote de la Chambre des députés a eu lieu le 20 mars 2003. Décidé par la loi du 15 mai 2003 pour un budget de construction de quelques 30 millions d’euros, le bâtiment de la Rockhal a été conçu par le bureau d’architecture Beng pour être extrêmement multifonctionnel. La mise en chantier relative à la construction du Centre de musiques amplifiées a eu lieu le 21 juillet 2003.

Le 26 mars 2004 a été créée, sur initiative de la ministre des Travaux publics, Erna Hennicot-Schoepges, l'asbl "Centre de musiques amplifiées", chargée d'organiser et d'établir la préfiguration des activités de la future Rockhal. Le 5 mai 2004, la Chambre des députés a approuvé la création de l'établissement public "Centre de musiques amplifiées" chargé de la gestion de la Rockhal.

Le champ d’action de l’établissement public Centre de Musiques Amplifiées (CMA), créé par la loi du 26 mai 2004, est très large: la Rockhal peut accueillir aussi bien des spectacles prestigieux que des projets novateurs et a pour ambition d’offrir les meilleures conditions de travail aux groupes nationaux et internationaux. Après les nouveaux locaux du Centre de recherche public Gabriel Lippmann, la Rockhal est la deuxième infrastructure à ouvrir ses portes sur la friche de Belval-Ouest, avant la banque Dexia, encore en construction, ou les projets à venir, comme les Archives de l’État, l’Université du Luxembourg, le Centre national de la culture industrielle ou le nouveau lycée.

Bâtiment de la Rockhal

Le bâtiment de la Rockhal a été conçu de façon extrêmement multifonctionnelle. Ses deux salles de concert offrent une infrastructure pour différents types de performances musicales et projets artistiques. La grande salle, avec ses 70 x 42 mètres, a une capacité de 5 400 places debout (ou 3 000 places assises pour des spectacles de grande envergure sans restriction de scénarii). Tous les équipements (scène, gradins, sonorisation, éclairage) sont mobiles et adaptables à toute configuration souhaitée. La petite salle, d’une capacité de 800 places debout (et 350 places assises), fournit une vitrine aux artistes moins connus et aux nouveaux courants artistiques. Elle permet toutes sortes d’expérimentations et recherches entre son, image et mouvement. La salle, pourvue d’un équipement adapté à ces usages multiples, est, elle aussi, modulable. La scène mobile, le sol plat et le grill technique permettent toutes les configurations allant du concert-spectacle au cabaret-théâtre intimiste.

Le ministre des Travaux publics Claude Wiseler a salué lors de la conférence de presse la réussite de l’approche architecturale qui va de commun avec l’approche philosophique. "La Rockhal est l’opportune traduction architecturale d’une certaine vocation culturelle", a souligné Claude Wiseler.

L’infrastructure de la Rockhal va donc permettre l’organisation de concerts importants (programmés et produits par son équipe), mais aussi donner l’opportunité à d’autres organisateurs de jouir de ce complexe impressionnant.

François Biltgen, Claude Wiseler et Octavie Modert lors de la conférence de presse

Crédit photos : David Laurent / Blitz

Le Centre de Ressources

Un autre aspect important du projet est son Centre de Ressources, avec notamment six salles de répétition, un studio d’enregistrement et une salle de danse. Le Centre est également équipé d’un espace multimédia intégrant un service de documentation, une bibliothèque, les registres et agendas professionnels et des postes informatiques donnant accès à toutes les informations utiles et nécessaires pour les groupes cherchant des contacts avec des promoteurs, agents et autres professionnels de la scène musicale.

Le Centre s’engagera aux côtés de différents réseaux, soit d’organisateurs de concerts, soit d’autres Centres de Ressources, tant au niveau national que régional et international. De même, il privilégiera le contact entre les divers acteurs (producteurs de spectacles, agents, lycées, universités,…) en vue de la concertation et du partenariat dans les domaines les plus variés.Vue aerienne des friches industrielles de Belval-Ouest avec la Rockhal

Le travail d’identification et de recensement préalable engendrera des actions concrètes favorisant le rassemblement et la sensibilisation au niveau national et international d’acteurs impliqués dans le développement de ces musiques. Le Centre participera à la mise en place de nouvelles actions en faveur des musiques amplifiées, à la mutualisation des moyens mais également à la visibilité d’initiatives déjà menées auparavant par différentes associations impliquées dans les domaines de la diffusion, l’information, la création et la formation.

Le Centre de Ressources apportera les outils nécessaires au processus de création par la mise à disposition d’espaces de diffusion, de répétition et d’enregistrement, mais également par la mise à disposition d’outils multimédia (projections vidéo, musique assistée par ordinateur,…).

Le Centre permettra aux groupes de travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins et facilitera la rencontre entre musiciens amateurs et professionnels. La proximité immédiate de la salle de spectacles permettra, en outre, de travailler la mise en espace du spectacle, tout comme la captation d’enregistrements "live".

Le Centre de Ressources préparera et organisera entre autres des séminaires de travail et des stages de formation sur des thèmes en lien direct avec les musiques amplifiées; des concerts, tremplins, concours, festivals, workshops, master classes, show cases,… pour les groupes et formations émergeantes ou encore des expositions et soirées cinématographiques en lien direct avec les musiques amplifiées.

Les salles de répétition seront opérationnelles dès octobre cette année, les musiciens peuvent néanmoins déjà adresser leur demande au Centre de Ressources. Pour l’utilisation du studio, il leur faudra cependant attendre fin décembre.

Bref, toute l’équipe de la Rockhal avec ses salles de concerts et le Centre de Ressources a clairement l’ambition d’accompagner les musicien(ne)s à travers les différentes étapes de leur évolution.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Rockhal"
   Liens externes
  * Le programme
  * Le site Internet de la Rockhal
  * Le descriptif de la Rockhal

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact