|
La Journée de la commémoration nationale, célébrée annuellement depuis 1946, l'a été en date du 2 octobre en 2005.
Dans une proclamation à l'occasion de cette journée, le gouvernement a estimé qu'en 2005, "cette commémoration prend en outre une dimension spéciale alors qu'elle se situe dans le sillage de différentes manifestations commémorant le 60 e anniversaire de la libération du Grand-Duché de Luxembourg, de la libération des camps de concentration et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, manifestations qui nous ont fait vivre avec émotion des heures intenses de remémoration et de souvenirs".
De plus, la Journée de la commémoration nationale "constitue un moment privilégié où les regards des générations qui ont directement vécu les événements douloureux de la Seconde Guerre mondiale et des générations qui les ont suivies se croisent".
Service religieux à la cathédrale
En présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, un service religieux a été célébré en la cathédrale de Luxembourg par Monseigneur Fernand Franck, archevêque de Luxembourg.
Le programme musical a été exécuté par la maîtrise de la cathédrale et la Musique militaire.
Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise
Après le service religieux, une cérémonie s'est déroulée au monument national de la Solidarité luxembourgeoise. Ont été invités à participer à cette cérémonie les ambassadeurs résidant à Luxembourg, les autorités, les membres du Comité de la flamme, du Comité du souvenir de la Résistance, les représentants des associations des anciens combattants, de la Résistance et des enrôlés de force.
À leur arrivée au boulevard Roosevelt, au pied du monument, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillies par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre de la Défense, Luc Frieden, et le chef d’état-major de l'armée, Nico Ries.
Le chef d'État, accompagné du Premier ministre, du ministre de la Défense ainsi que du chef d’état-major, a ensuite passé la troupe en revue.
Cérémonie au "Kanounenhiwel"
À leur arrivée au "Kanounenhiwel", LL.AA.RR. ont salué les représentants diplomatiques ainsi que les autorités luxembourgeoises et ont déposé une couronne de fleurs devant le monument.
S.A.R. le Grand-Duc a ranimé par la suite la flamme du souvenir. À l'intérieur du monument national de la Solidarité, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées du Premier ministre Jean-Claude Juncker, ont signé le livre d'or.
Dépôts de fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra)
À l'issue de la cérémonie devant le monument national de la Solidarité, des couronnes de fleurs ont été déposées au monument du Souvenir par le gouvernement, représenté par le ministre de la Défense, et par la Ville de Luxembourg.
Dépôts de fleurs devant la croix de Hinzert
Un cortège, précédé de la Musique militaire et d'un détachement de l'armée, s'est dirigé ensuite vers la croix de Hinzert, monument national de la Résistance et de la Déportation, où s'est déroulée la cérémonie suivante:
- chorale des martyrs luxembourgeois (Albert Thorn),
- bénédiction de la tombe par Monseigneur Fernand Franck, archevêque de Luxembourg,
- dépôts de couronnes par la Chambre des députés et le gouvernement - ce dernier étant représenté par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural -, la Ville de Luxembourg, le Comité du souvenir de la Résistance et les mouvements de la Résistance.
Dépôt de fleurs devant le mémorial de la Déportation
Le dépôt de couronnes de fleurs devant le mémorial de la Déportation par le gouvernement, représenté par le ministre de l’Intérieur, et par la Ville de Luxembourg a clôturé les festivités de la Journée de la commémoration nationale.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|