Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2005 > Élections communales au Grand-Duché de Luxembourg

Article d'actualité
Élections communales au Grand-Duché de Luxembourg
09-10-2005

Vers le niveau supérieur

Dimanche 9 octobre 2005, les électeurs des 118 communes luxembourgeoises ont élu directement les membres du conseil communal de leur commune de résidence respective.

Elections communalesLa base légale pour ces élections communales constitue la nouvelle loi électorale du 18 février 2003, telle qu’elle a été modifiée par la suite. En 2005, cette loi fut applicable pour la première fois lors d’élections communales.

Modalités du vote

Le vote fut obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Chaque électeur dispose d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire à son conseil communal respectif. À noter que le nombre, toujours impair, des conseillers est fonction du nombre des habitants de la commune.

Au terme du scrutin, c’est du conseil communal que ressort le collège des bourgmestre et échevins. Le nombre d'échevins, également impair, dépend aussi du nombre d’habitants des communes.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique "Principes" sur le site des élections communales.

Les résultats sur elections.public.lu

Les résultats officieux détaillés par commune sont disponibles sur le site elections.public.lu .


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le site elections.public.lu

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact