Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2005 > Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Luxembourg

Article d'actualité
Réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Luxembourg
10-10-2005   -  11-10-2005

Vers le niveau supérieur
Jean-Claude Juncker, en sa fonction de président de l’Eurogroupe, a présidé aux débats des ministres des Finances des pays membres de la zone euro qui se sont réunis le 10 octobre 2005 à Luxembourg.

Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké en discussion avec Hans EichelLa délégation luxembourgeoise y a été représentée par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Les ministres ont analysé la situation de la conjoncture européenne et internationale, notamment en relation avec l’évolution des prix du pétrole.

Jean-Claude Juncker a fait des rapports à l’Eurogroupe sur la réunion des ministres des Finances du G7 qui s’est tenue fin septembre à Washington et sur la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne qui a eu lieu le 6 octobre 2005 à Athènes.

D’autres discussions ont concerné la représentation externe de la zone euro et les divergences de croissance entre les pays membres de la zone euro.

Jean-Claude Juncker et Caio Koch-Weser, président du comité économique et financièreRéunion du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé à la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" qui a eu lieu le 11 octobre 2005 à Luxembourg.

À noter que le commissaire européen Joaquìn Almunia, en s’exprimant devant la presse, a fait part de l’inquiétude de la Commission européenne quant au fait que les performances budgétaires 2005 de trois pays membres de la zone euro restent en deçà des prévisions telles qu’elles avaient été retenues dans les actualisations des programmes de stabilité au début de l’année en cours. Monsieur Almunia a continué en ajoutant qu' "il s’agit de l’Allemagne, du Luxembourg et de l’Italie, pour ne pas les nommer". 

L’ordre du jour de la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" incluait des discussions sur les suites à donner à la procédure de déficit excessif à l’encontre de la Hongrie, la participation européenne au développement économique de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie, les relations économiques entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique ainsi qu’une discussion sur le livre vert de la Commission européenne sur les services financiers.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le site du Conseil de l'UE

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact