|
Suite au référendum positif du 10 juillet lors duquel les électeurs luxembourgeois se sont prononcés avec 56,52% des voix en faveur de la Constitution pour l'Europe, la Chambre des députés a procédé, le 25 octobre 2005, au second vote sur le projet de loi portant approbation du traité établissant une Constitution pour l’Europe. La Chambre des députés a adopté le projet de loi par 57 voix contre une 1, sans abstentions.
Lors de la séance publique au Parlament, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, est intervenu au nom du gouvernement. Une transcription de l'intervention du ministre délégué est disponible sur ce site.
Le premier vote constitutionnel sur le projet de loi sur la Constitution pour l'Europe avait eu lieu le 28 juin 2005 avant le référendum du 10 juillet. En première lecture, le projet de loi avait été adopté à l'unanimité des 55 députés votants.
Conformément aux dispositions constitutionnelles luxembourgeoises, pour qu'un projet de loi puisse entrer en vigueur, la Chambre doit exprimer un second vote et cela au moins trois mois après le premier vote. Dans une résolution adoptée le 9 juin 2005, la Chambre des députés s'était engagée à respecter, lors du second vote constitutionnel, la volonté des électeurs luxembourgeois exprimée lors du référendum.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|