|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été élu "European of the Year" dans le cadre d'un prix attribué chaque année par le magazine "European Voice" à des personnalités pour leur engagement en faveur de l’intégration européenne. Le magazine a annoncé les lauréats lors d'une cérémonie au Palais d'Egmont à Bruxelles, le 29 novembre, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et économique.
Jean-Claude Juncker a été élu par le public européen, notamment par 40.000 personnes qui ont exprimé leur vote en ligne sur le site "European of the Year" www.ev50.com. Dans son discours en l'honneur du Premier ministre luxembourgeois, le présentateur de la soirée Pat Cox, ancien président du Parlement européen, a souligné les mérites particuliers de Jean-Claude Juncker comme président du Conseil européen lors de la Présidence luxembourgeoise au premier semestre 2005 et a relevé son courage et son attitude dans le cadre des discussions autour des référendums sur la Constitution pour l'Europe.
Le magazine European Voice s'est fait conseiller cette année par un jury faisant fonction de conseil composé de personnalités du monde politique, académique, journalistique et de la société civile, dont Wilfried Martens, Carl Bildt ou Mario Monti.
En octobre 2005 le magazine avait dressé une liste de 50 personnalités aux mérites particuliers en matière européenne, dont Jean-Claude Juncker, nominé dans la catégorie "Statesman of the Year" et le ministre délégué aux Affaires européennes Nicolas Schmit, nominé dans la catégorie "Diplomat of the Year". Le Premier ministre Jean-Claude Juncker avait été nominé par le magazine European Voice "pour avoir obtenu un résultat positif lors du référendum luxembourgeois sur la Constitution pour l’Europe du 10 juillet 2005, et cela dans un contexte général - au niveau européen - plutôt défavorable à la Constitution".
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|