|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été désigné "Européen de l’année par la presse politique française et étrangère en France". Le prix lui a été remis le 31 janvier 2006 au Sénat à Paris, au cours d’une soirée animée par la directrice de l’information de France 2 Arlette Chabot.
Dans son discours de présentation du lauréat, le correspondant parisien du magazine d’actualité italien "Panorama", Alberto Toscano a relevé le rôle essentiel tenu par Jean-Claude Juncker tout au long de l’année 2005 et surtout pendant le semestre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne. "L’Europe, en dépit des problèmes auxquels elle fut confrontée en 2005, a eu de la chance d’avoir eu un président du Conseil comme Jean-Claude Juncker", a dit Alberto Toscano et d’ajouter: "vous avez eu moral en acier en ces moments difficiles quand vous mélangiez le pessimisme de la raison avec l’optimisme de la volonté. Cet état d’esprit a permis de rendre de l’espoir à tous ceux qui persistent à croire en l’intégration européenne".
Jean-Claude Juncker a souligné la nécessité pour l’Union européenne de surmonter ses querelles journalières et de s’atteler aux grands défis de ce début du 21e siècle: "l’histoire ne retiendra pas nos petites querelles européennes, mais elle nous jugera sur ce que nous aurons accompli en Europe et avec l’Europe". Pour le chef du gouvernement luxembourgeois, les défis sont multiples et concernent l’intégralité des domaines politique, économique et social.
Notant que l’Europe est perçue comme un modèle par d’autres régions du monde, Jean-Claude Juncker a lancé un appel à ne pas décevoir cette attente et de faire rayonner l’Europe, notamment en dotant l’Union européenne d’une vraie stratégie pour éradiquer la pauvreté.
L’annuaire professionnel du monde politique français "Le Trombinoscope" organise le prix "politique de l’année". Un premier jury composé de 120 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, reconnus comme étant les principaux observateurs de la vie politique française, a désigné une pré-liste de personnalités politiques qui ont marqué l’année 2005. Un second jury, plus restreint se réunit ensuite afin de choisir les lauréats dans huit catégories.
Les lauréats 2006 des autres catégories du prix "politique de l’année" sont:
- Élu local de l’année: Manuel Valls
- Ministre de l’année: Michèle Alliot-Marie
- Député de l’année: Laurent Fabius
- Sénateur de l’année: Jean-Pierre Raffarin
- Révélation politique de l’année: Ségolène Royal
- Personnalité politique de l’année: Dominique de Villepin
|