|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu le 14 février 2006 à Vienne pour une entrevue avec le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, président en exercice du Conseil européen.

À l'ordre du jour a figuré un tour d'horizon des priorités de la Présidence autrichienne du Conseil de l'UE et d'autres dossiers d'actualité européenne.
Lors de la conférence de presse conjointe à l'issue de leur entrevue, Jean-Claude Juncker s'est montré confiant que la Présidence autrichienne puisse aboutir à un compromis avec le Parlement européen en la matière de perspectives financières. "La Présidence autrichienne a la tâche délicate de devoir trouver un compromis, elle devra faire preuve de doigté", a-t-il rappelé.
Jean-Claude Juncker a félicité la Présidence autrichienne pour le bon travail réalisé jusqu’à présent et a notamment relevé l’accord trouvé en matière d’harmonisation des taux de TVA, le même jour dans le cadre du Conseil "Affaires économiques et financiers".
Les deux homologues se sont par ailleurs prononcés pour une réforme en matière de budget de l’Union européenne, qui devrait se baser sur davantage de ressources propres.
Le Premier ministre luxembourgeois a aussi tenu à remercier dans ce cadre le chancelier Schüssel pour le soutien important de l'Autriche au cours de la Présidence luxembourgeoise en 2005.
"En tant que petit pays de l'Union européenne, nous avons l'impression d'être pris au sérieux par les Autrichiens, d'être consulté et d'être entendu dans nos considérations", a estimé le Premier ministre Juncker.
Le chancelier a enfin félicité Jean Claude Juncker, lauréat du Prix Charlemagne couronnant son engagement politique en faveur de l’Europe et du Luxembourg. "Jean Claude Juncker est pour moi la preuve vivante qu’il est possible de s’engager à la fois pour son pays et pour l’Europe. Le dynamisme et l’énergie dont a fait preuve la Présidence luxembourgeoise l’année dernière sont pour moi une référence.", a conclu le chancelier.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|