Dans le cadre de la remise officielle du prix Charlemagne qui a eu lieu jeudi matin 25 mai 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a assisté la veille et le jour même de la cérémonie à Aix-la-Chapelle à un programme festif convivial qui a prolongé le programme-cadre général, lancé début mai avec une série de manifestations, réunions, concerts, débats et expositions sur les multiples aspects européens du Luxembourg et des Luxembourgeois.
Mercredi 24 juin
Mercredi 24 juin 2005, le Premier ministre Jean-Claude Juncker fut tout d’abord accueilli à l’université d’Aix-la-Chapelle par le recteur Burkhard Rauhut de l’Ecole supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie, la Rheinische-Westfälische Technische Hochschule (RWTH). Devant l’auditoire des étudiants de l’université, Jean-Claude Juncker a exposé ses vues sur le sujet "Morgen in Europa" et a débattu par la suite avec les étudiants sur l’avenir complexe de l’Europe et de l’Union européenne.
Le Premier ministre s'est déplacé ensuite à pied à la mairie pour rencontrer les participants du séminaire Europa-Forum qui, placé cette année-ci sous le thème "Die Modernisierung Europas für neues wirtschaftliches Wachstum", réunit traditionnellement, la veille de la remise du prix Charlemagne, des personnalités du monde politique, économique, scientifique et médiatique.
Il s'est rendu ensuite à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, où le chanoine lui a fait visiter les lieux, y inclus la Domschatzkammer, et où il s’est inscrit dans le livre d’or. Assurant depuis 1995 le patronage de la fondation Europäische Stiftung Aachener Dom, le Premier ministre Juncker avait annoncé, lors de la proposition officielle du prix Charlemagne, vouloir mettre à disposition de ce monument historique figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco la somme de 5.000 euros correspondant à la dotation symbolique du prix Charlemagne.
Dans l’après-midi a débuté également le Karlspreis Open Air auf dem Katschhof avec de nombreuses manifestations en l’honneur du lauréat. Jean-Claude Juncker a visité ce festival, où il a rencontré les organisateurs et a visité entre autres le stand que l’Office national du tourisme luxembourgeois y tient de concert avec Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, ainsi que l’Europa-Bus de la Commission européenne et du Parlement européen. Le programme détaillé de cet événement open air est disponible sur le site de la Ville d'Aix-la-Chapelle.
Dans la soirée du 24 juin, le Premier ministre a participé à un dîner de gala offert par le maire de la Ville d’Aix-la-Chapelle, Jürgen Linden, en présence du couple grand-ducal, des anciens lauréats du prix Charlemagne, des membres de la Karlspreisstiftung ainsi que des invités d’honneur.
Jeudi 25 juin
La journée de la remise officielle du prix Charlemagne a débuté pour le lauréat avec une messe pontificale à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, concélébrée par l’évêque d’Aix-la-Chapelle, le Dr Heinrich Mussinghoff et l’archevêque de Luxembourg, Monseigneur Fernand Franck.
Jean-Claude Juncker, entouré des anciens lauréats du prix Charlemagne ainsi que des invités d’honneur, s'est déplacé par la suite à pied de la cathédrale à la mairie pour la cérémonie de remise du prix dans le Krönungssaal (salle de couronnement) à laquelle près de 1000 personnes ont assisté.
La cérémonie a été ouverte par un mot de bienvenue du maire de la Ville d’Aix-la-Chapelle, Jürgen Linden (Galerie d'images de la remise du Prix Charlemagne au Premier ministre).
Jean-Claude Juncker s'est ensuite vu remettre le prix Charlemagne qui consiste en un document-parchemin et un médaillon portant sur une face le plus ancien sceau d’Aix-la-Chapelle - il date du XIIe siècle - et, au verso, une inscription mentionnant les mérites spécifiques du lauréat.
Il revint alors à l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl - lauréat du Prix Charlemagne en 1988 de concert avec François Mitterrand - de prononcer la laudatio en l’honneur de Jean-Claude Juncker. Celle-ci a été suivie du discours du Premier ministre Jean-Claude Juncker lui-même.
La cérémonie s'est clôturé par l’inscription dans le livre d’or de la Ville d’Aix-la-Chapelle.
À l’issue de la remise officielle, le Premier ministre luxembourgeois a salué dans une brève allocution les citoyens, dont de nombreux luxembourgeois, qui s'étaient retrouvés au Katschhof.
Cette manifestation a été accompagnée de chansons traditionnelles luxembourgeoises, dont "Zwee Kinnékskanner" et le hymne national "D'Heemecht", présentées par la chorale des étudiants luxembourgeois à Aix-la-Chapelle, Oochener Männerchouer.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|