Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juin 2006 > Réunion Benelux sur la sécurité intérieure et l’immigration

Article d'actualité
Réunion Benelux sur la sécurité intérieure et l’immigration
01-06-2006

Vers le niveau supérieur
Le 1er juin 2006, le ministre de la Justice, Luc Frieden, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, ont reçu leurs collègues de la Belgique et des Pays-Bas pour une réunion dans le cadre du Benelux. La réunion a été présidée par le ministre Luc Frieden.

Conférence de presseCette réunion a marqué les 10 ans de la concertation "Senningen". En effet, le 4 juin 1996 les ministres compétents des trois pays du Benelux avaient signé le mémorandum de Senningen concernant la coopération dans le domaine de la police, de la justice et de l’immigration.

La signature du mémorandum de Senningen s’est insérée dans la longue tradition de coopération du Benelux fondée notamment sur le traité d'extradition et d'entraide judiciaire en matière pénale de 1962 et sur la Convention concernant le transfert du contrôle des personnes vers les frontières extérieures du territoire du Benelux de 1960.

Par la signature du mémorandum de Senningen, les ministres avaient décidé de doter le Benelux d’un véritable volet "JAI" (Justice et affaires intérieures). Cette coopération étroite a débouché entre autres sur la signature le 28 juin 2004 du traité en matière d’intervention policière transfrontalière. Ce traité qui apporte des solutions novatrices et inédites dans l’Union européenne en matière policière est entré en vigueur le 1er juin 2006.

La réunion des ministres du Benelux a été consacrée à dresser un bilan de la concertation "Senningen" et à décider des pistes de coopération futures. Ont fait l’objet des discussions la coopération policière, la gestion des catastrophes, l’immigration et la coopération judiciaire.

Les ministres ont procédé à la signature de trois arrangements administratifs: accord sur les patrouilles mixtes, convention générale relative aux prêts à usage, accord de collaboration entre les centres de crises.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Article: 4e sommet belgo-luxembourgeois à Val Duchesse (30-11-2005)
  * Article: 20e anniversaire des accords de Schengen (02-06-2005)
   Liens externes
  * Réunion du Conseil JAI le 1er juin 2006 à Luxembourg

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact