Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2006 > Claude Wiseler, François Biltgen et Octavie Modert présentent les plans de conservation des deux hauts fourneaux à Belval-Ouest

Article d'actualité
Claude Wiseler, François Biltgen et Octavie Modert présentent les plans de conservation des deux hauts fourneaux à Belval-Ouest
08-09-2006

Vers le niveau supérieur

Claude Wiseler, François Biltgen et Octavie Modert présentent les plans de conservation des deux hauts fourneaux à Belval-OuestLe 8 septembre 2006, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont présenté à la Rockhal les plans de conservation des hauts fourneaux de Belval-Ouest.

Le gouvernement a fait le choix de conserver l’intégralité du haut fourneau A et la silhouette du haut fourneau B. Ces témoins du passé sidérurgique luxembourgeois seront encerclés entre autre par la nouvelle cité universitaire, la Cité des Sciences, une banque, ainsi que le bâtiment des Archives nationales.

L’objectif de ce projet intitulé "monuments dans la cité" est d’intégrer les deux hauts fourneaux dans une cité vivante, une cité qui sera consacrée à la vie estudiantine, à la recherche et aux activités culturelles.

Les hauts fourneaux A et BAfin de documenter l’activité sidérurgique et de permettre de faire des recherches scientifiques, le gouvernement prévoit la création d’un Centre national de culture industrielle (CNCI), un musée destiné à tout public. Le but de cette installation est la diffusion, l’éducation et la documentation du passé sidérurgique. Le CNCI sera intégré dans la structure du haut fourneau A.

Le haut fourneau B contenant encore sa dernière charge, celle-ci pourra être étudiée par les scientifiques pour analyser le processus de combustion à l’intérieur du dernier four.

Le coût estimé pour la réalisation et l’entretien pendant 30 ans est de 48,85 millions d’euros


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le Fonds Belval
   Téléchargements internes  Formats
  * Dossier de presse: Concept d’utilisation des hauts fourneaux de Belval-Ouest pour le Centre national de la culture industrielle  PDF (5900 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact