Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2006 > Réunion du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Luxembourg

Article d'actualité
Réunion du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Luxembourg
16-10-2006   -  17-10-2006

Vers le niveau supérieur

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" de l'Union européenne s'est réuni du 16 au 17 octobre 2006 à Luxembourg.

Le 16 octobre, une session commune des ministres du Commerce international et du Développement a été consacrée à l'aide aux échanges commerciaux. Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, y ont représenté le Luxembourg. Au cours de la journée, le Conseil a évoqué les questions de bonne gouvernance, d'efficacité de l'aide et les liens entre migrations et développement.

Le 17 octobre, les ministres du Développement et des Affaires étrangères se sont réunis pour un débat commun sur la cohérence des politiques pour le développement et de l'efficacité de l'action extérieure de l'Union européenne, ainsi que de la stratégie de l'Union européenne à l'égard de l'Afrique.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué, Nicolas Schmit, ont participé à la session des ministres des Affaires étrangères qui s'est tenue par la suite. Les ministres ont évoqué à cette occasion l'adhésion prochaine de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne et une série de sujets de l'actualité internationale: les relations entre la Russie et la Géorgie, la Corée du Nord, et le dossier nucléaire iranien à la lumière des récents contacts entre le haut représentant pour la PESC, Javier Solana, et le négociateur iranien, Ali Laridjani.

Les chefs de la diplomatie de l'Union européenne ont également fait le point sur la situation au Proche-Orient, et notamment dans les Territoires palestiniens et au Liban. En présence de l'envoyé spécial des Nations unies pour les négociations sur le futur statut du Kosovo, Martti Ahtisaari, les ministres ont dressé un état de lieu dans ce dossier. Finalement, le Conseil s'est consacré à la situation au Soudan.

Dans la soirée du 15 octobre, le ministre délégué Nicolas Schmit a participé par ailleurs à un dîner informel des ministres du Commerce international consacré à l'agenda de Doha et aux négiotiations menées dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact