Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2006 > Mars di Bartolomeo présente la 4e édition de la carte sanitaire: un système de santé luxembourgeois moderne et performant

Article d'actualité
Mars di Bartolomeo présente la 4e édition de la carte sanitaire: un système de santé luxembourgeois moderne et performant
06-11-2006

Vers le niveau supérieur

Le 6 novembre 2006, Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a présenté lors d'une conférence de presse la quatrième édition de la carte sanitaire qui couvre les années 1999 à 2005.

Mars Di Bartolomeo lors de la conférence de presseOutil de réflexion et d’aide à la décision, la carte sanitaire propose aux professionnels et au grand public un état des lieux du secteur hospitalier luxembourgeois.

Elle est constituée par:

  • l’inventaire de tous les établissements hospitaliers existants, de leurs services, de leur agencement général et de leur taux d’utilisation;
  • le relevé du personnel médical et paramédical;
  • l’inventaire des équipements et appareils médicaux.

La carte sanitaire informe en outre sur l’état de santé des Luxembourgeois (espérance de vie, causes de décès,…).

Le ministre de la Santé a expliqué que "la carte sanitaire permet d’apprécier la situation au Luxembourg par rapport aux autres pays et permet aux acteurs du secteur de la santé de se situer les uns par rapport aux autres". Les conclusions de la carte sanitaire serviront en outre de base à l’actualisation du plan hospitalier.

Mars di Bartolomeo s’est réjoui des résultats de la carte sanitaire qui montrent que "le secteur hospitalier du Luxembourg compte parmi les dix meilleurs du monde et se distingue par sa générosité, sa solidarité sociale et son équité d’accès aux soins".

En termes de dépenses publiques de santé, l’étude montre par exemple que le Luxembourg se situe en quatrième position mondiale derrière les Etats-Unis et juste après la Suisse et la Norvège. Elle permet par ailleurs d’affirmer que le Luxembourg bénéficie aujourd’hui de la plus forte densité au niveau mondial en unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM), scanners, appareils de mammographie et autres équipements de pointe.

Autre fait intéressant qui ressort de l’étude: le secteur hospitalier est bien préparé à l’accroissement prévu de la population.

Enfin, la carte sanitaire met en lumière les défis à affronter dans le futur pour assurer la pérennité des acquis et qui concernent surtout le flux d’informations dans le secteur hospitalier, sa gestion ainsi que la maîtrise de l’évolution des coûts.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le ministère de la Santé
   Téléchargements internes  Formats
  * Synthèse de la 4e édition de la carte sanitaire 1999-2005  PDF (1910 Ko)
  * Présentation powerpoint: carte sanitaire  PDF (221 Ko)
  * Communiqué de presse: Carte sanitaire, 4e édition  PDF (571 Ko)
  * 4e édition de la carte sanitaire  PDF (700 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact