Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2007 > Jean Asselborn au 3e Congrès mondial contre la peine de mort

Article d'actualité
Jean Asselborn au 3e Congrès mondial contre la peine de mort
03-02-2007

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé le 3 février 2007 à Paris au 3e Congrès mondial contre la peine de mort.

Jean Asselborn avec Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, sénateur français, et Bianca Jagger, ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l'EuropeLes principaux objectifs des débats du Congrès ont été de renforcer la pression de la communauté internationale sur les pays qui appliquent toujours la peine de mort et de consolider les perspectives d'abolition dans les pays qui ont renoncé à exécuter.

Jean Asselborn s’est prononcé clairement contre la peine de mort devant l’audience du Congrès: "La peine de mort constitue une violation des droits de l’homme et un traitement cruel, inhumain et dégradant, dont le caractère dissuasif n’a jamais pu être démontré. La justice dans nos démocraties ne peut être la vengeance ; un crime ne peut être sanctionné par un autre crime."

Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois a cité Robert Badinter qui disait qu’"une justice qui tue n’est jamais juste, car avec la peine de mort le crime change de camp".

Les congressistes ont plus particulièrement porté leur attention sur les perspectives d’abolition en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et sur les conditions qui permettraient de peser sur les Jeux olympiques de Pékin pour faire reculer la peine de mort en Chine.

Stratégies diplomatiques, prise en compte de l'abolition dans les réformes pénales, création de coalitions régionales dans les grandes zones où se concentrent les exécutions, tels ont été les axes autour desquels se sont organisés les débats.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Communiqué d'annonce (03-02-2007)
  * Discours: Jean Asselborn à l'occasion du 3e Congrès mondial contre la peine de mort à Paris

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact