Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Août 2007 > Service funèbre officiel à la mémoire de Monsieur Gaston Thorn, ministre d'État honoraire

Article d'actualité
Service funèbre officiel à la mémoire de Monsieur Gaston Thorn, ministre d'État honoraire
30-08-2007

Vers le niveau supérieur
Le service funèbre officiel à la mémoire de Monsieur Gaston Thorn, ministre d'État honoraire et ancien président de la Commission européenne, a eu lieu le 30 août 2007 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Service funèbre officiel à la mémoire de Gaston ThornEn présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de S.A.R. le Grand-Duc Jean, le service religieux a été célébré par Monseigneur Fernand Franck, archevêque de Luxembourg, assisté par Monsieur André Heiderscheid, prévôt du chapitre, et Monsieur Joseph Morn, chanoine de la Cathédrale.

L' éloge funèbre a été prononcée par le Premier ministre Jean-Claude Juncker. Il y a retracé les grandes étapes de la carrière politique de Gaston Thorn.

Dans sa fonction de ministre des Affaires étrangères de 1969 à 1974, Gaston Thorn, "qui fut un Grand", "propulsa la diplomatie luxembourgeoise sur une orbite qu'elle n'a pas quittée depuis. Gaston Thorn put Luxembourg on the Map", a souligné le Premier ministre.

Premier ministre pendant une époque dont Jean-Claude Juncker évoqua les difficultés - crise sidérurgique, chômage, inflation élevée -, Gaston Thorn "a conduit l'action gouvernementale en conjuguant à merveille savoir technique et conviction politique".

Jean-Claude Juncker lors de l'éloge funèbreLe Premier ministre rappela aussi que c’était sous le gouvernement Thorn que la tripartite et le "modèle luxembourgeois" ont vu le jour. Et d’ajouter que la politique économique tout comme la politique sociale de Gaston Thorn était toujours marquées par le crédo "social et libéral".

En tant que président de la Commission européenne pendant une période marquée par l’Eurosclérose en Europe, "Gaston Thorn a du et a su tenir tête", a loué Jean-Claude Juncker, avant de conclure: "Le président Thorn a dit non à l'affaissement continental, a chanté les vertus de l'Europe unie, a donné des jambes à l'Europe sociale en érigeant en modèle européen l'information et la consultation des travailleurs tout comme l'égalité des chances entre hommes et femmes, a renégocié la convention de Lomé".

Les membres de la famille grand-ducale lors du service funèbreDe nombreux invités étrangers

Un détachement du Centre militaire comprenant une compagnie à deux pelotons et le drapeau de l’Armée avec grande escorte, ainsi qu’une haie d’honneur de la Police grand-ducale ont rendu les honneurs à l’arrivée et au départ des invités à la Cathédrale.

À côté de la famille du défunt, les autorités luxembourgeoises, dont les membres de la Chambre des députés, du gouvernement et du Conseil d'État, les anciens ministres, le maire et le collège échevinal de la Ville de Luxembourg, ainsi que les représentants de la magistrature, ont rendu un dernier hommage à Monsieur Thorn.

Les membres du gouvernement et de la Chambre des députés lors de la cérémonieDe nombreux invités étrangers, parmi lesquels des représentants des institutions européennes, des pays membres de l'UE, des organisations internationales, de la Grande Région et du corps diplomatique, de même que quelques anciens commissaires européens et ministres de l'époque Thorn, ont également assisté au service funèbre officiel.

Ainsi la Commission européenne a été représentée par le commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances, Vladmimir Spidla, l'Allemagne par le ministre d'État aux Affaires européennes, Günter Gloser, la Belgique par le président du Sénat, Armand de Decker, et les Pays-Bas par l'ancien ministre des Affaires étrangères et commissaire européen, Hans van den Broek.

Ont en outre assisté au service religieux l'ancien Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Charles-Ferdinand Nothomb, l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Hans-Dietrisch Genscher, l'ancien ministre de l'Économie de l'Allemagne, Otto Graf Lambsdorff, ainsi que la secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe, Maud de Boer-Buquicchio.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier: Décès de Monsieur Gaston Thorn, ministre d'État honoraire
   Téléchargements internes  Formats
  * Les mots d'introduction et l'homélie du Monseigneur Fernand Franck  DOC ( Ko)

 Dossier box_archives
 Décès de Monsieur Gaston Thorn
 CV box_exclamation
 Notice biographique de Gaston Thorn
 Réactions box_archives
 Réactions au décès de Monsieur Gaston Thorn
Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact