Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2007 > François Biltgen assiste à la présentation du rapport du Statec sur le travail et la cohésion sociale 2007

Article d'actualité
François Biltgen assiste à la présentation du rapport du Statec sur le travail et la cohésion sociale 2007
17-10-2007

Vers le niveau supérieur

En date du 17 octobre 2007, le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a assisté à la présentation du rapport du Statec sur le travail et la cohésion sociale 2007 au Luxembourg.

François Biltgen et Serge Serge Allegrezza lors de la conférence de presseLa première partie du rapport a trait à la population et au marché du travail. On y apprend que l'augmentation de l'emploi résident provient essentiellement d'une importante immigration nette et d'un accroissement de la participation féminine à la vie professionnelle. Autre constat: au sein de la population active, près de 15% sont chômeurs ou occupent des emplois considérés comme précaires.

Quant au niveau de formation de la main-d'oeuvre résidente, des effets bénéfiques se font ressentir grâce à une immigration de plus en plus qualifiée. En matière de salaires, le rapport indique que quelque 12% des salariés touchent le salaire social minimum.

Pour ce qui est du passage de la vie active à la retraite, il ressort du rapport que relativement peu de salariés ont pris (ou comptent prendre) la retraite à 65 ans.

Le profil de la population considérée comme pauvre fait l'objet d'une deuxième partie. En 2006, environ 14% des ménages l'ont été; les plus touchés ayant été les familles monoparentales avec enfants à charge, les personnes de moins de 65 ans vivant seules ainsi que les couples avec tois enfants ou plus à charge.

Parmi ceux qui travaillent et sont peu qualifiés, un taux de risque de pauvreté dépassant légèrement les 30% a été relevé. Des évaluations de la mobilité sociale intergénérationnelle montrent en outre que la société luxembourgeoise reste marquée par une inertie sociale non négligeable.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Actualité: Présentation du rapport "travail et cohésion sociale" (26-09-2006)
  * Actualité: Présentation du rapport "travail et cohésion sociale" par le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké (30-08-2005)
   Liens externes
  * Statec
  * Ministère du Travail et de l'Emploi
   Téléchargements internes  Formats
  * Rapport: Travail et cohésion sociale 2007  PPT ( Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact