Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2007 > Sommet de Lisbonne: accord sur le nouveau traité européen

Article d'actualité
Sommet de Lisbonne: accord sur le nouveau traité européen
18-10-2007   -  19-10-2007

Vers le niveau supérieur
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ont participé le 18 octobre 2007 à Lisbonne à la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne qui a conduit à un accord sur le nouveau traité européen.

Sommet de LisbonneLes discussions ont donc porté essentiellement sur la finalisation du traité réformateur dont l’adoption par les chefs d’État et de gouvernement a clôturé la Conférence intergouvernementale lancée lors du Conseil européen de juin 2007.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a estimé à l’issue du sommet que "le nouveau traité européen est un bon traité pour le Luxembourg et un bon traité pour l’Union européenne". Il a également estimé que le Luxembourg a obtenu ce pour quoi il avait voté lors du référendum sur le traité constitutionnel.

Le texte sur lequel les dirigeants européens se sont accordés reprend l'essentiel des dispositions du traité constitutionnel, comme le nouveau mécanisme de votes, la création d'un poste de président stable du Conseil européen, la création d’un poste de haut-représentant, véritable porte-parole de la diplomatie européenne doté d’un service diplomatique propre, et l'extension du vote à la majorité qualifiée.

Le nouveau traité, qui entrera dans l’histoire européenne sous le nom de "traité de Lisbonne", devrait être signé en décembre 2007 au Portugal avant d'être ratifié par tous les parlements nationaux pour entrer en vigueur le 1er janvier 2009.

Interrogé sur la date de la nomination aux grands postes de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a répondu que "l’on ne pourra pas reporter les décisions sur ces postes. Ils seront pourvus immédiatement après l’entrée en vigueur du nouveau traité, donc avant les élections européennes de juin 2009".

Pour en savoir plus sur les compromis qui ont permis l’accord sur le nouveau traité, veuillez consulter le site Europaforum.

Agenda de Lisbonne

La session du deuxième jour du sommet a été consacrée à la dimension externe de l’agenda de Lisbonne.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Dossier: Le traité réformateur
  * Article: Conseil européen à Bruxelles (21-06-2007)
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet du sommet de Lisbonne (Bayrischer Rundfunk, 18-10-2007)
  * Interview: Nicolas Schmit au sujet du traité réformateur (Tageblatt, 18-10-2007)
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet du traité réformateur (Deutschlandfunk, 18-10-2007)
   Liens externes
  * Présidence portuguaise du Conseil de l'Union européenne
  * Ministère de Affaires étrangères et de l'Immigration
  * Conseil de l'UE
  * Europaforum: Les principales nouveautés du traité de Lisbonne

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact