|
Le Premier ministre de la République française, François Fillon, a effectué le 25 janvier 2008 une visite officielle au Luxembourg. Il était accompagné de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État aux Affaires européennes.
La préparation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au deuxième semestre 2008 ainsi qu’une série de questions bilatérales ont dominé les entretiens entre le Premier ministre Jean-Claude Juncker et son homologue français, accueilli officiellement en fin de matinée à la place Clairefontaine.
Lors de la conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker a tout d’abord mis en avant la place du français au Grand-Duché: "Le Luxembourg est un grand fidèle de la langue française. Lorsque nous étions à 10 dans l’UE, six s’exprimaient en français. Lorsque nous étions à 15, quatre s’exprimaient en français. Aujourd’hui que nous sommes à 27, le Luxembourg est le seul pays, à part la France, à s’exprimer en français."
Pour le Luxembourg, la France est le pays le plus proche en Europe, à la fois par la culture et par le cœur, a noté Jean-Claude Juncker, avant de souligner: "Rien de ce qui est français ne nous est vraiment étranger." Et au Premier ministre français de répliquer que le Grand-Duché - un des six États fondateurs des communautés européennes - était au cœur de l’Europe et au cœur du projet européen. "Le Luxembourg est lui-même un symbole de l’Europe", a-t-il estimé.
Après avoir qualifié le Premier ministre luxembourgeois d’ami de la France et de grand Européen, dont les positions et les avis ont souvent constitué un pôle de référence pour les responsables politiques européens, François Fillon a expliqué que la préparation de la Présidence française du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2008 était un des objectifs de cette visite. Il a ainsi présenté à son homologue luxembourgeois les priorités de cette Présidence que sont la question du réchauffement climatique, le débat sur l’énergie, la question de la défense européenne ainsi que le sujet de l’harmonisation des politiques d’immigration en Europe.
Concernant l’idée d’organiser un sommet des pays de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a précisé: "Nous avons de bonnes raisons pour dire que la coordination des politiques économiques doit être renforcée et nous essayons de le faire au sein de l'Eurogroupe. Nous discutons donc des meilleures façons possibles pour corriger vers le haut l’intensité de cette coordination et nous choisirons ensuite le cénacle le plus approprié." Pour le Premier ministre luxembourgeois, un tel sommet des chefs d'État et de gouvernement ne doit pas se convoquer pas à la légère: "Nous ne disons pas "Oui, à tout prix!". Nous ne disons pas "Non, en aucune façon!". Nous choisirons la bonne enceinte le moment venu!"
Parmi les questions bilatérales, Jean-Claude Juncker et François Fillon ont évoqué la question de l’enseignement et de la pratique du français au Luxembourg. Dans ce contexte, François Fillon a remercié le Luxembourg pour les efforts entrepris en faveur des lycées et établissements scolaires français au Grand-Duché.
Les deux chefs de gouvernement ont également discuté de la coopération transfrontalière et du dossier Esch-Belval. À ce sujet, le Premier ministre Fillon a indiqué qu’il attribuait la responsabilité et la coordination de l’ensemble des interventions françaises au préfet de la région lorraine, qui se verrait remettre une lettre de mission très précise. Côté français, il est en outre envisagé de s’appuyer sur le nouveau règlement communautaire sur les groupements européens de coopération territoriale afin de donner un coup d’accélérateur à ce dossier.
Après le déjeuner officiel, offert par le Premier ministre Jean-Claude Juncker en l’honneur de son homologue au château de Senningen, le chef du gouvernement français a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.
Des entrevues avec le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, ainsi qu’avec le président de la Cour de justice des Communautés européennes, Vassilios Skouris, figurent également au programme de cette visite officielle.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|