Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn à la remise du Prix Charlemagne 2008 à la chancelière allemande Angela Merkel

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn à la remise du Prix Charlemagne 2008 à la chancelière allemande Angela Merkel
01-05-2008

Vers le niveau supérieur
En date du 1er mai 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, en tant qu'ancien lauréat du Prix Charlemagne (2006), ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, ont assisté à Aix-la-Chapelle à la cérémonie de remise du Prix Charlemagne 2008 (Internationaler Karlspreis zu Aachen) à la chancelière allemande Angela Merkel.

Angela Merkel entourée de Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Juncker et de S.M. le roi d’EspagneLe discours en l’honneur de la lauréate a été prononcé par le président de la République française, Nicolas Sarkozy.

En marge de la cérémonie officielle de l’édition 2008 du Prix Charlemagne, le ministre Asselborn a participé le 30 avril 2008 à un colloque international consacré au traité de Lisbonne intitulé "In guter Verfassung ? - Der neue institutionnelle Rahmen der EU".

Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, Gordan Jandrokovic, ministre croate des Affaires étrangères, et Wladyslaw Bartoszewki, secrétaire d’État polonais au Premier ministre, ont également participé à ce débat animé par l’ancien directeur de l’Institut de recherche "Stiftung Wissenschaft und Politik", Christoph Bertram.

Dans son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a évoqué les innovations et améliorations institutionnelles qu’apportera le traité de Lisbonne une fois en vigueur, précisant que le traité n’aborde la question des institutions que dans leur généralité. "Il est clair que le traité de Lisbonne ne règlera pas tous les détails relatifs à la transposition des ces innovations", a-t-il précisé.

Hans-Gert Pöttering, Christoph Bertram et Jean AsselbornÉvoquant les postes du président du Conseil européen, du Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que celui du président de la Commission européenne, Jean Asselborn a estimé que les craintes de voir les domaines de compétences se concurrencer étaient largement exagérées. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’équilibre des institutions afin de préserver la "méthode communautaire". "La méthode communautaire présuppose que la Commission européenne garde le droit d’initiative, qu’elle reste la gardienne des traités et que le Conseil et le Parlement se partagent les rôles de co-législateurs", a résumé le ministre.

Dans la discussion qui a suivi son intervention, le ministre Asselborn a évoqué son expérience personnelle en soulignant que de toutes les politiques européennes la politique étrangère commune était la plus délicate et la plus difficile. "Une véritable politique étrangère européenne a besoin de la solidarité des peuples européens. Cela signifie que nous devons tous régler notre boussole en direction de Bruxelles", a-t-il dit, mettant en garde contre la tendance actuelle de voir des pays isolés bloquer sur certains dossiers la prise de décision des 26 autres pays.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Prix Charlemagne 2006 décerné au Premier ministre Jean-Claude Juncker
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet du Karlspreis, décerné à Angela Merkel (SR 2 Kulturradio du 30-04-2008)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact