|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a eu le 6 mai 2008 une entrevue à l’Hôtel Saint Maximin avec les ambassadeurs et représentants de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) accrédités au Luxembourg. L’ASEAN regroupe dix pays du Sud-Est asiatique, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar et le Cambodge.
Pendant la réunion de travail, les relations bilatérales entre le Luxembourg et les pays membres de l’ASEAN ainsi que les grands sujets de l’actualité internationale et régionale ont été évoqués. Les deux parties ont ainsi discuté de l’intégration régionale de l’ASEAN telle que prévue par la "Charte ASEAN" adoptée en novembre 2007 au sommet de Singapour. Dans ce document, les signataires se sont notamment engagés à "renforcer la démocratie, la bonne gestion des affaires publiques, le respect de la loi et à promouvoir et protéger les droits de l’Homme et les libertés fondamentales". En matière économique, l’objectif à moyen terme des pays ASEAN est la création d’un marché unique d’ici 2015.
Le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg attachait une grande importance aux relations avec les pays du Sud-Est asiatique aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau de l’Union européenne. Dans ce contexte, il a rappelé que l’UE avait été le premier acteur international à établir des relations informelles avec l’ASEAN et que l’année 2007 avait marqué le 30e anniversaire des relations UE-ASEAN. L’année 2007 a également marqué le début de négociations entre l’UE et l’ASEAN en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange (ALE).
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs exprimé le souhait d’intensifier la coopération économique entre les pays ASEAN et le Luxembourg. En 2007, les exportations luxembourgeoises vers les 10 pays ASEAN se sont élevées à 51 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 10 millions par rapport à 2006.
Le ministre Asselborn a saisi l’occasion de son entrevue avec les ambassadeurs de l’ASEAN pour présenter les condoléances du gouvernement luxembourgeois au représentant birman dont le pays a été sévèrement touché par le cyclone Nargis, qui, selon les derniers bilans, a fait plus de 20.000 morts. Il a informé l’ambassadeur de la décision du gouvernement de contribuer 75.000 euros aux efforts humanitaires d’urgence.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|