|
Une délégation du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), menée par le président Marc Theisen, a rencontré le ministre des Sports, Jeannot Krecké, et ses collaborateurs lors de la traditionnelle réunion semestrielle le 6 mai 2008. Lors de cette réunion, les sujets suivants furent abordés:
Le COSL a fait le point sur la préparation sportive et logistique de la participation luxembourgeoise aux Jeux olympiques de Pékin et a insisté une fois de plus sur les coûts très élevés qu’engendre cette organisation (prix des voyages, stages d’acclimatation pourtant nécessaires pour une préparation optimale des athlètes…).
En ce qui concerne les propositions budgétaires introduites par le COSL en vue de l’établissement du budget d’État 2009, les délégués du COSL ont noté avec satisfaction les efforts consentis ces dernières années et espèrent que cette évolution puisse se stabiliser afin de pouvoir garantir au mouvement sportif une planification à moyen et long terme.
Le COSL a pris note du dépôt prochain d’un 9e plan quinquennal d’équipement sportif et va formuler son avis ad hoc dans les meilleurs délais.
Les représentants des deux parties ont eu un échange de vue sur l’avis formulé par le COSL sur le projet de loi sur l’immigration et ses implications sur le sport. Le Département ministériel des sports se rallie aux vues du COSL et transmettra l’avis au ministre compétent.
Le manque de bénévoles et d’entraîneurs qualifiés (surtout dans l’encadrement des enfants et adolescents dans les clubs) reste une des préoccupations majeures du mouvement sportif. À la lumière des travaux d’un groupe de travail mixte, qui s’est réuni déjà à plusieurs reprises, le DMS réfléchira à des approches susceptibles de résoudre quelques aspects du problème, tout en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’un problème sociétal qui concerne le gouvernement dans son ensemble.
Les deux parties se sentent concernées par la nouvelle formation des instituteurs en matière d’éducation sportive. Une entrevue avec des représentants des ministères concernés sera sollicitée par le COSL afin de disposer des meilleurs renseignements possible avant de réagir.
En ce qui concerne le sujet des spécificités du sport dans le cadre de l’Union européenne, le COSL et le DMS se proposent de s’informer mutuellement des évolutions et des initiatives afin de pouvoir, le cas échéant, parler d’une seule voix et d’entreprendre des démarches communes.
Après un sondage effectué auprès des fédérations concernées, il est décidé de participer aux Jeux de la Francophonie au Liban en 2009. Cette décision est cependant prise sous réserve de l’évolution de la situation politique au Liban, la sécurité des membres de la délégation devant rester la préoccupation première.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|