|
Le 7 mai 2008, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a assisté à la 118e session du Comité des ministres du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Lors de cette session, les ministres ont abordé la question de la consolidation du système de protection des droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, sur la base d’un rapport d’étape sur le suivi du rapport du Groupe des sages chargé d’une réflexion sur l’efficacité à long terme du mécanisme de contrôle de la Convention européenne des droits de l’Homme.
De même, les ministres ont procédé à l’examen des suites données au rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, élaboré par Jean-Claude Juncker à titre personnel.
Par ailleurs, les ministres ont examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action adopté lors du sommet de Varsovie.
Le ministre délégué a également prononcé un discours en plénière. Lors de son intervention, il a rappelé que "la défense et la promotion de valeurs communes sur lesquelles est fondée notre organisation est notre mission et notre devoir auxquels nous tous, les 47 membres du Conseil de l’Europe avons souscrit".
En ce qui concerne la peine de mort, il s’est réjouit que "les Nations unies aient fait leur l’initiative du Conseil de l’Europe d’un moratoire sur la peine de mort, dont l’abolition universelle doit être notre objectif". Dans ce contexte, il s’est également montré satisfait "de voir l’Union européenne se joindre cette année au Conseil de l’Europe pour faire de la Journée européenne contre la peine de mort un événement commun".
En ce qui concerne la situation en Europe du Sud-est, et notamment au Kosovo, Nicolas Schmit a rappelé que "le respect des droits de l’Homme, le respect des droits des minorités, la condamnation des criminels de guerre sont les meilleures garanties pour la réconciliation, l’entente et la paix". De même, "le respect des règles et standards que le Conseil de l’Europe devra y promouvoir, contribuera, grâce à la perspective européenne que tous les peuples ont dans la région, à surmonter les divisions et les déchirements, causes de tant de souffrances".
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|