Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Jeannot Krecké ouvre l'Internet Security Day 2.0

Article d'actualité
Jeannot Krecké ouvre l'Internet Security Day 2.0
08-05-2008

Vers le niveau supérieur
Suite au grand succès que l’événement a connu lors de sa première édition en 2007, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a ouvert le 8 mai 2008 l’Internet Security Day 2.0 pour lequel 150 responsables d’entreprises s’étaient inscrits.

Le ministre a insisté sur les investissements importants dans les infrastructures qui ont permis un essor spectaculaire du secteur des TIC au Grand-Duché. En développant significativement les avantages comparatifs ainsi créés, il est dorénavant possible d’ancrer les entreprises de ce secteur solidement dans l’économie nationale.

Or, de nouveaux besoins du secteur se font constamment remarquer, notamment dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ce qui est également dû à la fulgurante évolution de la cyber-criminalité. Il s’agit par conséquent de sensibiliser les usagers aux risques encourus en cas de non-respect des règles élémentaires de la sécurité des accès. Le ministre a comparé l’utilisateur d’Internet au conducteur d’automobile: bien que ce dernier connaît le Code de la route, il ne le respecte pas toujours, et commet ainsi des imprudences qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour lui-même et pour autrui.

La plate-forme de certification LuxTrust S.A. a, selon les propos du ministre, été indispensable pour le lancement des premières applications e-government, notamment les applications comme l’e-TVA et PLDA (Paperless Douanes et Accises). Le ministre a insisté sur le fait qu’il faudra dorénavant orienter les applications davantage vers le particulier ce qui sera rendu possible par l’authentification forte des personnes et la signature électronique à valeur légale.

Afin d’illustrer la nécessité d’une sensibilisation et d’une prévention à ce sujet, le ministre Jeannot Krecké a livré des chiffres publiés le jour même par le STATEC: au Luxembourg, 1 utilisateur d’Internet sur 4 se déclare avoir été victime d’une attaque en ligne et 13% des personnes ne procèdent pas à un achat en ligne par crainte d’une attaque. En sécurisant davantage les systèmes, il sera possible de donner confiance aussi aux derniers réticents.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Article: Première édition du Internet Security Day (26-03-2007)
   Liens externes
  * Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur
  * CASES.lu: portail de la sécurité de l'information
   Téléchargements internes  Formats
  * Programme de la conférence "Internet Security Day 2.0"  PDF (1171 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact