Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Visite du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à Paris: entrevue avec Bernard Kouchner

Article d'actualité
Visite du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à Paris: entrevue avec Bernard Kouchner
13-05-2008

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est rendu le 13 mai 2008 à Paris où il a rencontré son homologue français, Bernard Kouchner.

Conférence de presse des ministres Jean Asselborn et Bernard Kouchner au Quai d'OrsayMM. Asselborn et Kouchner ont fait le point sur les relations bilatérales et ont abordé les grands sujets de l’actualité internationale. Ils ont ainsi évoqué les résultats des élections législatives en Serbie et ont fait le point sur la situation au Liban.

Lors d’une rencontre avec la presse luxembourgeoise, le ministre Kouchner a présenté les priorités que la France s’est fixées pour sa Présidence du Conseil de l’Union européenne qui débutera le 1er juillet 2008 et que le ministre Kouchner a voulu placer résolument sous le signe de l’intérêt général de l’UE.

La Présidence française s’est d’abord donné pour objectif d’aborder le problème du changement climatique et de l’énergie; deux sujets qui, selon Bernard Kouchner, sont intimement liés. C’est d’ailleurs sous Présidence française que les 27 devraient déboucher sur un accord concernant le paquet "énergie/changement climatique" présenté par la Commission européenne en janvier 2008. Parmi les mesures proposées par la Commission figurent notamment le renforcement du système communautaire d'échange de quotas d'émission et une augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie.

La France aimerait également faire de l’immigration l’une de ses priorités. Dans la lutte contre l’immigration clandestine, la France entend mettre en place une meilleure collaboration avec les pays du sud afin d’élaborer une solution collective.

Enfin, la France s’est donné pour objectif de faire progresser l’Europe de la défense. Le ministre Kouchner a précisé dans ce contexte que la politique européenne de sécurité et de défense ne s’opposait pas à l’OTAN, mais que les deux étaient complémentaires. Parmi les initiatives concrètes que la France aimerait lancer sous sa Présidence figure le programme d’échange entre étudiants militaires européens dans le cadre d’un "Erasmus militaire". Le chef de la diplomatie française a par ailleurs plaidé pour une révision des objectifs de dépense en matière de défense.

Les ministres Kouchner et Asselborn ont également commenté les élections législatives en Serbie en saluant la victoire du Parti démocrate du président Boris Tadic, tout en rappelant que la formation d’un gouvernement pro-européen n’était pas encore acquise. Le ministre Asselborn a rappelé dans ce contexte que l’accord de stabilisation et d’association (ASA) signé lors du dernier Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" le 29 avril 2008 à Luxembourg avait envoyé le "bon signal" à la Serbie.

Dans la soirée, Jean Asselborn a participé à une réunion informelle de ministres de l’Union européenne consacrée à la Présidence française.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Interview: Jean Asselborn au sujet de son entrevue avec Bernard Kouchner (Tageblatt du 14.05.2008)
   Liens externes
  * Ministère des Affaires étrangères de la République française
  * Notice biographique du ministre Bernard Kouchner

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact