Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Jean-Claude Juncker préside la réunion de l'Eurogroupe: "Les dérapages excessifs sur les salaires de certains patrons sont scandaleux"

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker préside la réunion de l'Eurogroupe: "Les dérapages excessifs sur les salaires de certains patrons sont scandaleux"
13-05-2008   -  14-05-2008

Vers le niveau supérieur
Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe qui a eu lieu le 13 mai 2008 à Bruxelles.

Jean-Claude Juncker et le commissaire Joaquin Almunia lors de la conférence de presseLe ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé au Conseil "Affaires économiques et financières" le 14 mai 2008.

Eurogroupe

Les 15 ministres des Finances des pays membres de la zone euro ont fait leur traditionnel tour d’horizon de la situation économique, notamment sur base des prévisions conjoncturelles de printemps de la Commission européenne.

L’Eurogroupe a ensuite eu un débat horizontal sur les politiques budgétaires dans la zone euro et a discuté des développements des rémunérations et salaires en Europe.

L’Eurogroupe a également discuté de la communication de la Commission européenne du 7 mai 2008 sur l’état de l’Union économique et monétaire, dix ans après son lancement.

"Les dérapages excessifs sur les salaires de certains patrons sont scandaleux"

Au vu d’une note rédigée par le Comité de politique économique, les ministres des Finances de la zone euro ont dénoncé l’opacité du système de rémunération des grands patrons. Pour le président de l’Eurogroupe, les dérapages excessifs sur les salaires de certains patrons, notamment lors de l’octroi des parachutes dorés, constituent un véritable "fléau social" et sont "proprement scandaleux".

Jean-Claude Juncker a annoncé que les pays européens examineraient maintenant des mesures "afin de lutter contre ces excès".

Pour l’Eurogroupe, il s’agit en particulier d’examiner les instruments que les États membres pourraient mettre en œuvre pour imposer fiscalement les primes de départ versées sous différentes formes aux dirigeants qui quittent leurs fonctions, telles que les parachutes dorés. En règle générale, ces primes sont aujourd’hui non imposables car assimilées à des frais généraux.

"Nous courons le risque de ne plus être compris par nos concitoyens si nous leur adressons des appels incessants à la modération sociale pour freiner l’inflation et que des chefs d’entreprise font l’inverse", a estimé Jean-Claude Juncker, pour qui une action internationale s’impose afin que l’UE donne l’exemple et entraîne les autres.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres Luc Frieden et Jeannot Krecké en discussion avec la ministre française de l'Économie, Christine LagardeLes ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne ont été appelés à adopter des conclusions sur les points suivants:

  • Qualité des finances publiques: efficacité des dépenses publiques dans les domaines des transferts sociaux et de l’éducation.
  • Cadre d’investissement en faveur des Balkans occidentaux.
  • Services financiers: dispositifs en matière de stabilité financière (surveillance, y compris une mise à jour des feuilles de route).
  • Communication intitulée "Éducation financière".
  • Livre blanc sur les crédits hypothécaires.

Le Conseil a en outre eu un échange de vues sur les questions économiques et financières dans le dialogue avec les pays tiers.

Au niveau de la fiscalité, le Conseil a entendu un rapport oral de la Commission sur les mesures conventionnelles en matière de lutte contre la fraude fiscale et a été appelé à adopter des conclusions sur la fraude TVA.

En matière de fiscalité de l’épargne, le Conseil a entendu un rapport informel de la Commission européenne sur le fonctionnement de la directive sur la fiscalité de l’épargne qui est entrée en vigueur au 1er juillet 2005. Un rapport complet, prévu dans la directive, sera soumis au Conseil en automne 2008.

D’autres discussions ont porté sur la stratégie pour l’avenir de l’Union douanière et sur l’avant-projet de budget général pour 2009.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Présidence slovène du Conseil de l'UE
  * Conseil de l'UE

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact