|
En date du 16 mai 2008, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, a présenté des outils d’information au sujet des droits de l’enfant dans le cadre de la Journée internationale de la famille (15 mai 2008).
Ces outils se composent de brochures d’information au sujet de l’adoption d’enfants, de l’éducation parentale non-violente et de la médiation familiale, destinées au grand public, ainsi que d’un CD de musique comprenant des chansons françaises au sujet des droits de l’enfant, rédigées et interprétées par le musicien français Guy Watrin.
La publication traitant du sujet de l’adoption explique les défis auxquels sont confrontés les enfants adoptés et les parents adoptants et présente l’accompagnement post-adoptif des familles concernées. Dans ce contexte il y a lieu de rappeler la création en 2006 du Centre de ressources en matière d’adoption (formation et suivi des familles adoptives).
Les publications au sujet de l’éducation parentale non-violente soulignent l’importance de renoncer à la violence physique et orientent les agents éducatifs (parents, éducateurs, enseignants,…) par des pistes d’action concrètes à appliquer dans leurs démarches éducatives quotidiennes. Le ministère de la Famille et de l’Intégration adhère ainsi aux campagnes de sensibilisation du Conseil de l’Europe en matière d’éducation non-violente.
La brochure traitant du sujet de la médiation familiale, toujours dans le cadre d’une gestion non-violente des différends et des conflits, explique le fondement et le fonctionnement du travail de médiation dans la famille en cas de conflit, dont notamment en cas de divorce.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|