|
Le 21 mai 2008, à l’aube de la Journée mondiale de la diversité biologique, le ministre de l’Environnement a invité les organisations de la société civile, les partenaires sociaux et les départements concernés à un pique-nique "biodiversité" sur le site dit "Krauseck" au Grund. Lucien Lux s'est ainsi rallié à un évènement paneuropéen qui vise à sensibiliser et à mobiliser les forces vives pour la préservation de la nature.
La Journée mondiale de la diversité biologique coïncide en 2008 avec la 9e Conférence des parties de la convention sur la diversité biologique (CDB) qui se tiendra entre le 19 et le 30 mai à Bonn. Le ministre de l’Environnement représentera le Luxembourg lors du segment ministériel de cette conférence, qui marquera le dernier rendez-vous de la communauté internationale avant l’année 2010, année qui devra concrétiser le ralentissement significatif de la perte de la biodiversité, selon l’engagement pris par les chefs d’État lors du sommet mondial pour un développement durable de Johannesburg en 2002.
Le thème de la Journée mondiale de la diversité biologique est la biodiversité et l’agriculture.
Dans ce contexte, le ministre a tenu à souligner les liens et dépendances étroits qui existent entre une agriculture durable et la préservation de la nature. D’une part, l’agriculture contribue à la préservation des paysages et dépend des services de la nature pour garantir sa production. D’un autre coté, l’intensification et l’industrialisation de l’agriculture engendre la destruction et la fragilisation massive des biotopes et écosystèmes. Les polémiques récentes concernant la production de biocarburants ne font qu’accentuer l’équilibre fragile qu’il importe de rétablir entre des pratiques agricoles durables, la préservation de la richesse de la nature et l’approvisionnement en nourriture de la population mondiale toujours croissante.
Le ministre a souligné l’importance de la mise en œuvre des mesures prioritaires retenues par le Plan national concernant la protection de la nature (PNPN), adopté par le gouvernement en mai 2007, en vue de concrétiser l’engagement luxembourgeois dans le cadre de l’objectif 2010.
Afin de mobiliser le public luxembourgeois au sujet de la thématique de la diversité biologique, le ministère de l’Environnement lancera une vaste campagne de sensibilisation à travers la presse, la télévision, Internet et la radio à partir du 3 juin 2008. Cette campagne sous le thème de "La nature: le goût de la vie" entend rendre attentif au fait que la diversité biologique accompagne tout un chacun directement dans sa vie quotidienne et que tout le monde peut contribuer avec des petits gestes à sa préservation. Cette campagne est parrainée par une dizaine de personnalités de la vie publique luxembourgeoise, qui ont prêté main forte à la réalisation d’une brochure et d’un site Internet interactif. Le site Internet ainsi que la brochure seront disponibles à partir du 3 juin au lien suivant: www.biodiv.lu.
La conférence des parties de la CDB peut être suivie en directe à travers le lien suivant: www.biodiv.org.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|