Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Octavie Modert à la réunion informelle des ministres de l'UE de l’Agriculture et de la Pêche

Article d'actualité
Octavie Modert à la réunion informelle des ministres de l'UE de l’Agriculture et de la Pêche
25-05-2008   -  27-05-2008

Vers le niveau supérieur

Octavie Modert, secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, a représenté le Luxembourg à la traditionnelle réunion informelle des ministres de l’Agriculture qui s’est tenue du 25 au 27 mai 2008 à Brdo en Slovénie.

Au cours de la réunion de travail qui a été présidé par Iztok Jarc, ministre de l’Agriculture de la Slovénie, le Conseil a procédé à un premier échange de vues sur les propositions concernant l’examen de santé de la politique agricole commune (PAC) présentées par la Commission européenne le 23 mai 2008.

Octavie Modert a souligné que "le moment n’est guère venu de remettre en cause la politique agricole commune, ni ses instruments, quitte à les moderniser par endroits". Il faudrait ainsi trouver un juste équilibre entre les adaptations qui s’imposent et la nécessité de garantir un cadre stable et prévisible aux opérateurs du secteur agricole européen.

Dans ce contexte, Octavie Modert s’est prononcée contre le relèvement du taux de modulation tel que proposé par la Commission.

Il est clair pour le Luxembourg que cet examen de santé ne doit pas constituer une nouvelle réforme, après la grande réforme de la PAC en 2003 qui est applicable depuis 2005 seulement et la nouvelle politique de développement rural qui vient tout juste d’être mise en œuvre. Par contre, le bilan de santé doit prêter le cadre à simplifier voire faciliter l’application de la politique agricole commune.

En ce qui concerne le régime des quotas laitiers, qui viendra à son terme en 2014/2015 comme l’a encore réitéré la Commissaire européenne en précisant que le bilan de santé ne serait pas une occasion pour recommencer ce débat qui relève d’une décision de la seule Commission européenne, Octavie Modert a rappelé que le Luxembourg souhaitait une approche multifactorielle incluant notamment une réduction du prélèvement en cas de dépassement des quotas et une adaptation du facteur de correction matière grasse afin de permettre un "atterrissage du secteur en douceur" à la fin du régime des quotas.

Octavie Modert a par ailleurs souligné qu’il faudrait poursuivre les efforts en matière de simplification de la politique agricole commune et mieux expliquer son fonctionnement et son bien-fondé aux consommateurs et aux citoyens. Elle a considéré que la production alimentaire devait rester la priorité numéro un de la PAC et que celle-ci devait préserver un premier pilier fort afin d’assurer un soutien aux agriculteurs et à la production agricole, et ce d’autant plus par temps de croissance des prix des aliments pour ne pas contribuer à un renchérissement supplémentaire des prix.

Les travaux relatifs au bilan de santé de la politique agricole commune vont maintenant se poursuivre dans les différentes enceintes du Conseil des ministres et du Parlement européen, afin de permettre une prise de décision en fin d’année sous Présidence française.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Conseil de l'UE
  * Présidence slovène du Conseil de l'UE

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact