|
Du 26 au 28 mai 2008, le ministre Jeannot Krecké s'est rendu à Oslo en Norvège pour plusieurs réunions de travail qui ont porté sur les affaires maritimes, l’énergie et les sports.
En sa qualité de ministre des Sports, Jeannot Krecké a rendu visite le 26 mai au "Oslo Sports Trauma Research Center" (OSTRC), centre d’excellence en médecine du sport.
À l’occasion de cette visite des plus instructives, les experts norvégiens, avec à leur tête le professeur Lars Engebretsen, nouveau responsable des activités scientifiques au sein du CIO, ont présenté à la délégation luxembourgeoise un large aperçu des activités et travaux de recherche de l’OSTRC en matière de prévention des blessures sportives.
En collaboration avec le Centre olympique norvégien, le professeur Engebretsen a su fournir des détails sur la préparation olympique et l’encadrement technique et médical des athlètes appelés à participer pour la Norvège aux Jeux olympiques de Pékin 2008.
Le ministre a noté avec grand intérêt le système unique et particulièrement efficace de collaboration entre l’État, le centre hospitalier universitaire d’Oslo, le Comité national olympique et sportif, la loterie nationale et d’autres partenaires du secteur privé.
La délégation luxembourgeoise a également eu droit à une présentation du système "Sports-études" norvégien et des expériences acquises à ce jour, hautement intéressantes pour la mise en place des "Sports-études" au Luxembourg.
Lors de son entrevue avec le secrétaire d’État aux Sports norvégien, Halvard Ingebrigtsen, le 27 mai, Jeannot Krecké a abordé des sujets d’actualité divers, notamment les futurs Jeux olympiques de Pékin, la mise en place du Code mondial antidopage révisé, les problèmes du bénévolat et les possibilités de collaboration entre les deux pays.
S’agissant de la mise en œuvre du livre blanc sur le sport de la Commission européenne, le ministre Krecké, soucieux d’un dialogue soutenu des instances politiques avec le mouvement sportif et les fédérations internationales, s’est dit inquiet des récents développements et démarches sur le plan international.
En sa qualité de ministre en charge des affaires maritimes, Jeannot Krecké a rencontré les représentants de l’association des armateurs norvégiens et a eu une entrevue avec le secrétaire d'État norvégien, Øyvind Slåke.
Finalement en tant que ministre responsable de l’énergie, Jeannot Krecké s’est entretenu avec son homologue norvégien, Aslaug Haga, sur des sujets d’actualité du domaine de l’énergie, notamment dans un contexte européen et international.
Il a également rencontré les représentants du groupe "StatoilHydro", producteur et exportateur de gaz naturel et de pétrole norvégien.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|