Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn en Asie du Sud-Est

Article d'actualité
Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn en Asie du Sud-Est
28-05-2008   -  02-06-2008

Vers le niveau supérieur
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a effectué une tournée en Asie du Sud-Est du 28 mai au 2 juin 2008 durant laquelle il a visité la République d’Indonésie, le Royaume de Thaïlande et la République des Philippines, trois pays membres fondateurs de l’ASEAN.

Indonésie

Jean Asselborn en compagnie du président de la République d'Indonésie, Susilo Bambang YudhoyonoÀ Jakarta en Indonésie, Jean Asselborn a eu une entrevue avec son homologue indonésien, Noer Hasan Wirajuda. Les deux hommes ont fait le point sur les relations bilatérales et les développements internes avant d’aborder les sujets d’actualité régionale et internationale.

Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations tout en estimant que celles-ci pourraient encore être approfondies notamment dans le domaine économique et commercial. Jean Asselborn a fait part dans ce contexte de la mission économique que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur luxembourgeois compte effectuer en novembre 2008 en Indonésie.

Le ministre Wirajuda a informé le ministre Asselborn de la situation économique de l’Indonésie, ainsi que des progrès démocratiques réalisés par son pays au cours de la dernière décennie. En effet, l’Indonésie a engagé depuis 1998 une vaste politique de réformes institutionnelles.

Ce processus de démocratisation se traduit également par un engagement plus grand de l’Indonésie sur le plan international. Actuellement, Jakarta participe à plusieurs missions de maintien de la paix et siège au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent. Jean Asselborn a estimé que l’Indonésie, pays comptant la plus large population musulmane du monde, pouvait être un modèle pour d’autres pays tant par sa politique de réformes politiques et économiques que par son approche modérée en matières religieuses.

Noer Hasan Wirajuda a également informé le ministre luxembourgeois des discussions au niveau de l’ASEAN concernant la situation au Myanmar et les efforts de médiation entrepris en vue de convaincre la junte birmane de lever les restrictions entravant le déploiement de l’aide humanitaire internationale suite au cyclone Nargis. Jean Asselborn s’est félicité du rôle important joué dans ce contexte par l’Indonésie. Les deux ministres étaient d’accord pour dire qu’il n’y avait pas lieu de parler ici d’ingérence dans les affaires intérieures d’un État, mais plutôt d’impératif humanitaire et de responsabilité de protéger.

Après son entrevue avec Noer Hasan Wirajuda, Jean Asselborn a effectué une visite de courtoisie au président de la République d’Indonésie, Susilo Bambang Yudhoyono.

Jean Asselborn en compagnie du Vice-Premier ministre de la Thaïlande, Suvit Khunkitti, lors de l'inauguration de l'ambassadeLe président Yudhoyono a tenu à remercier encore une fois le gouvernement et le peuple luxembourgeois pour le soutien accordé lors du tsunami qui avait frappé la région le 26 décembre 2004 et qui avait fait quelque 150.000 victimes en Indonésie. Dans ce contexte, la situation au Myanmar et les progrès dans l’acheminement de l’aide internationale ont été, une nouvelle fois, discutés.

Enfin, la crise alimentaire mondiale, causée par la hausse en partie spéculative des prix alimentaires, a été abordée. Le président indonésien a souhaité un débat au plus haut niveau à ce sujet et a dit s’être adressé à cet effet au secrétaire général des Nations unies, aux dirigeants des institutions financières internationales et à la présidence japonaise du G-8. Jean Asselborn a salué l’initiative du président Yudhoyono, le Luxembourg partageant la préoccupation de l’Indonésie sur les répercussions de la crise sur le développement des pays les moins avancés.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré une délégation parlementaire conduite par le président du Parlement, Hidayat Nur Wahid, avec lequel il s’est entretenu des travaux des députés et du fonctionnement du pouvoir législatif en Indonésie.

Avant de s’envoler pour la Thaïlande, le ministre Asselborn a pu avoir une entrevue avec le Vice-président, Muhammad Yusuf Kalla. MM. Asselborn et Kalla ont discuté notamment des relations économiques entre le Luxembourg et l’Indonésie et des domaines de coopération future.

Thaïlande

À Bangkok en Thaïlande, Jean Asselborn a d’abord était accueilli par le président du Sénat, Prasobsook Boondech, qui l’a informé de la situation politique en Thaïlande après les élections du 23 décembre 2007 qui ont vu la victoire du Parti du pouvoir du peuple (PPP). Ces élections ont permis la constitution d’une coalition rassemblant la très large majorité des partis politiques représentés à l’Assemblée. Des élections sénatoriales ont également eu lieu le 2 mars 2008. Prasobsook Boondech a évoqué les débats menés actuellement au Sénat autour de l’amendement de deux articles de la Constitution adoptée après le coup d’État pacifique de septembre 2006.

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite été reçu par son homologue thaï, Noppadon Pattama. Les deux ministres se sont félicités des bonnes relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Thaïlande dont on fêtera en 2009 le 50e anniversaire. Les relations économiques bilatérales ont également été abordées, plusieurs sociétés luxembourgeoises ayant des succursales en Thaïlande, et Cargolux, la compagnie luxembourgeoise de fret, effectuant actuellement sept vols par semaine vers Bangkok. MM. Asselborn et Pattama étaient d’accord pour dire que les bonnes relations économiques entre les deux pays pouvaient encore être améliorées dans leur intérêt mutuel. La mission économique que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur conduira au mois de novembre 2008 en Asie du Sud-Est le mènera aussi en Thaïlande.

Concernant l’actualité internationale et régionale, les deux ministres ont abordé la situation au Myanmar et les efforts entrepris par la Thaïlande pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers les régions sinistrées. Dans ce contexte, Noppadon Pattama a estimé que son pays considérait que de nouvelles sanctions contre le régime de Rangoon n’étaient pas de nature à améliorer la situation sur le terrain. Jean Asselborn a pour sa part précisé que les sanctions de l’Union européenne n’étaient pas dirigées contre la population, mais contre la junte militaire.

Jean Asselborn visite le Projet Doi Tung a Chang Rai, dans le nord de la ThailandeLe ministre Asselborn s’est également renseigné sur l’avancement du processus de ratification de la nouvelle charte ASEAN. Noppadon Pattama a indiqué que la Thaïlande ratifierait la charte avant que le pays n’assume la présidence de l’organisation régionale en juillet 2008, et s’est montré confiant qu’avant la fin de l’année les 3 autres pays n’ayant pas encore ratifié, à savoir le Myanmar, l’Indonésie et les Philippines, auront fait de même.

Le 30 mai, Jean Asselborn a officiellement inauguré l’ambassade luxembourgeoise à Bangkok en présence du Vice-premier ministre et ministre de l’Industrie thaï, Suwit Khunkitti, de l’ambassadeur Marc Ungeheuer et de nombreuses personnalités luxembourgeoises et thaïlandaises. Dans son discours d’ouverture, JeanAsselborn a estimé que l’ouverture d’une ambassade résidente en Thaïlande témoignait d’une relation de plus en plus étroite entre les deux pays, tout comme de la volonté du gouvernement luxembourgeois d’intensifier ses relations avec l’ensemble des pays de l’Asie du Sud-Est.

Le 31 mai, Jean Asselborn s’est rendu à Chiang Rai, à la frontière avec le Myanmar et le Laos, pour visiter le projet de développement Doi Tung de la fondation Mae Fah Luang. La fondation Mae Fah Luang, dirigée par Disnudda Diskul, cherche à promouvoir des projets économiques alternatifs à la culture du pavot. La fondation emploie quelque 1.800 personnes dans différentes entreprises, et assure la subsistance de quelque 11.000 personnes dans la région de Chiang Rai. Jean Asselborn a pu se convaincre du dynamisme du projet Doi Tung en visitant des ateliers de poterie et de tissage, ainsi que des plantations de café et de noix de macadamia. La fondation est également active dans la province de Balkh, dans le nord de l’Afghanistan, à Aceh en Indonésie ainsi que dans la zone frontalière du Myanmar.

Avant son départ pour les Philippines, dernière étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, le Vice-premier ministre a inauguré au Central World une exposition de photographies de l’artiste luxembourgeois Rob Kieffer, intitulée "Luxembourg - a photographic journey by hot-air ballon".

République des Philippines

Jean Asselborn et son homologue philippin Alberto RomuloÀ Manille aux Philippines, Jean Asselborn a déposé le 1er juin 2008 une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à José Rizal, héros de l’indépendance philippine. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite été reçu par son homologue philippin, Alberto Romulo.

Les deux hommes ont fait un tour d’horizon des relations bilatérales. Le ministre philippin a salué l’intention des autorités luxembourgeoises d’accréditer un ambassadeur non-résident à Manille. Les moyens d’intensifier les relations économiques et commerciales ont également été évoqués et, dans ce cadre, la conclusion d’un accord de non-double imposition, le premier tour de négociations étant prévu pour novembre 2008. Alberto Romulo s’est montré par ailleurs très intéressé par une coopération dans le domaine de la microfinance. "Le Luxembourg est leader mondial en matière de microfinance. Pour notre pays, la microfinance est un outil important pour le développement économique dans les régions les plus pauvres du pays", a déclaré le ministre philippin. Alberto Romulo a enfin réitéré le souhait de voir le Luxembourg participer au 2e Forum mondial sur la migration et le développement, qui se tiendra en octobre 2008 à Manille, ce dont le chef de la diplomatie luxembourgeoise l’a assuré.

Jean Asselborn et Alberto Romulo ont ensuite abordé l’actualité nationale et régionale. Le ministre Romulo a informé son homologue sur la situation intérieure aux Philippines, et plus précisément sur les derniers développements à Mindanao, où le gouvernement central est aux prises avec des groupes rebelles musulmans. Alberto Romulo s’est dit confiant qu’un accord de paix pourra être trouvé: "Nous allons dans la bonne direction", a estimé le ministre philippin. Alberto Romulo a salué la disponibilité de l’Union européenne à apporter son aide, sur le plan politique et en termes d’aide au développement, à la recherche d’une paix durable dans une région durement affectée par un conflit récurrent.

Jean Asselborn s’est également renseigné sur la situation des droits de l’Homme, et notamment sur les assassinats extrajudiciaires. Le ministre philippin a indiqué que le nombre de ces assassinats était depuis un certain temps en baisse. Il s’est félicité dans ce contexte de la "EU Justice Assistance Mission", sur le point d’être mise en place et qui doit assister la justice philippine en matière de conseils et de formations des corps juridiques et policiers. Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a encore exprimé sa satisfaction concernant l’abolition, en juin 2006, de la peine de mort aux Philippines.

Les deux ministres ont aussi évoqué le cas des travailleurs philippins à l’étranger. Les quelque 8,5 millions de travailleurs philippins à l’étranger contribuent pour 10% au produit national brut (PNB). Les ministres ont exprimé l’espoir que la situation économique puisse se développer de manière à permettre à ces ressortissants philippins de trouver un jour une subsistance dans leur propre pays.

Enfin, à l’instar des autres étapes de la visite du ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, la situation au Myanmar a été évoquée. À noter dans ce contexte que la présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, a lié la ratification de la nouvelle charte de l’ASEAN par son pays à la libération d’Aung San Suu Kyi.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Gouvernement des Philippines
  * Gouvernement royal thailandais
  * Ministère de Affaires étrangères et de l'Immigration

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact