|
Le 28 mai 2008, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’immigration, Nicolas Schmit, était en déplacement à Zagreb en Croatie.
À cette occasion, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Gordan Jandroković. Lors de leur entrevue, les ministres ont notamment fait le point sur le processus d’adhésion de la Croatie. Ainsi, Gordan Jandroković a estimé qu’il devrait être possible que les négociations d’adhésion aboutissent encore avant la fin du mandat de la commission actuelle, au deuxième semestre 2009.
Nicolas Schmit a de son côté rappelé que la place de la Croatie était dans l’Union européenne et que le Luxembourg l’avait toujours soutenue dans ses efforts. Cependant, en même temps, il importe qu’elle remplisse entièrement tous les critères, notamment dans le domaine judiciaire. D’après le ministre délégué, la date visée pour la conclusion des négociations est réaliste, mais la Croatie doit accomplir les efforts nécessaires à la résolution des questions encore ouvertes. Le ministre Jandroković a admis que le succès des négociations était dans les mains des Croates qui vont déployer tous les efforts pour remplir ces critères.
En ce qui concerne la région des Balkans occidentaux, les ministres se sont accordés de dire que l’avenir de cette région est en Europe. En même temps, il faut que ces pays veuillent devenir membre et qu’ils remplissent tous les critères.
Pour ce qui est du Kosovo, MM. Schmit et Jandroković ont estimé que, maintenant que le Kosovo est indépendant, il importe de mettre en place des institutions stables et de garantir les droits des minorités dans ce pays.
Lors de sa visite, le ministre délégué a également rencontré Željko Kuprešak, secrétaire d’État à l’Intégration européenne, Mario Zubović, président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, et Neven Mimica, président de la Commission parlementaire de l’Intégration européenne.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|