|
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31.05.2008), le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté les résultats du "Schülerforum - écoles sans tabac 2007" et annoncé l’action "rauchfreie Bannmeile".
"Écoles sans tabac"
Depuis fin 2006, un réseau "écoles sans tabac" accompagne la mise en application de la loi du 11 août 2006 relative à la lutte anti-tabac dans les lycées et constitue une plate-forme d’échange et d’action.
Le réseau regroupe les délégués des différents établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique ainsi que des représentants des ministères de la Santé et de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du Centre de prévention des toxicomanies, de la Fondation luxembourgeoise contre le cancer et de la Ligue médico-sociale.
Grâce à l’initiative de ce réseau, un "Schülerforum - écoles sans tabac" a été organisé au forum Geesseknäppchen en juin 2007 avec l’objectif de définir les besoins et les problèmes rencontrés en rapport avec l’interdiction de fumer et d’élaborer des recommandations et des propositions de projets concrets pour une "école sans tabac".
Le rapport du Schülerforum ainsi que les recommandations pour une école sans tabac ont été envoyés à toutes les directions des établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique.
La mise en application et le soutien de ces recommandations par les directions ainsi que l’adhésion de l’ensemble de la communauté scolaire à cette démarche constitue une étape essentielle vers une jeunesse sans tabac. Afin de valoriser l’engagement des élèves et des délégués, il est essentiel de prendre en considération les besoins exprimés par les élèves et de les impliquer dans la réalisation de projets concrets.
"Rauchfreie Bannmeile"
L’action commune projetée en 2008 dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac concerne l’installation d’une "rauchfreie Bannmeile" au centre des villes de Luxembourg et d’Ettelbruck le 30 mai 2008.
Ce projet consiste à instaurer un espace non-fumeur au sein de la zone piétonne. À l’entrée de cet espace d’une longueur de ±50 m, les élèves de 4 lycées (lycée Michel Lucius, lycée technique pour professions de santé, lycée technique de Bonnevoie et lycée Josy Barthel) vont essayer d’inciter les passants à échanger toute cigarette contre une pomme ou un chewinggum.
À l’intérieur de cet espace, les élèves vont organiser différentes activités:
- enquête sur les effets du tabagisme,
- tests mesurant le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré ensemble avec le personnel de la Ligue médico-sociale et du projet "HELP - pour une vie sans tabac" de la Commission européenne,
- informations sur les effets néfastes du tabagisme,
- aide au sevrage tabagique et petites activités sportives.
Le but du projet est de sensibiliser les piétons au problème du tabagisme.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|