Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2008 > Présentation du rapport annuel 2007 du Fonds national de la recherche

Article d'actualité
Présentation du rapport annuel 2007 du Fonds national de la recherche
29-05-2008

Vers le niveau supérieur
En date du 29 mai 2008, le Fonds national de la recherche (FNR) a présenté son rapport d’activités 2007 en dressant un bilan positif.

Selon les orateurs, la recherche au Luxembourg avance dans la bonne direction, même si - comparée au niveau international - il reste des lacunes à combler. Un défi majeur, dont dépendra largement l’avenir de la recherche au Luxembourg, consistera notamment à positionner la recherche en tant que métier de plein droit.

Romain Henrion, président du FNR, a souligné lors de son allocution que l’environnement de la recherche au Luxembourg s’est amélioré de façon significative depuis la création du FNR en 1999. Ainsi, des activités autrefois isolées ont pu être regroupées et la recherche s’est établie en tant qu’activité au service de la société.

"C’est notamment grâce à son pouvoir coordinateur que le FNR a réussi à rendre la recherche luxembourgeoise plus attractive et à développer un véritable pool de connaissances", a affirmé Romain Henrion. Voilà qui est dû également à une meilleure collaboration entre acteurs publics et privés et à l’identification récente de priorités claires pour la recherche publique. "Entre-temps les différents acteurs travaillent de plus en plus main dans la main, positionnant la recherche en tant que pilier de la société."

Le (long) chemin vers une culture scientifique

Anne Schroeder-Van den Bulcke, responsable communication du FNR, a souligné ce constat de Romain Henrion, tout en rappelant que la culture scientifique n’en est qu’à ses débuts au Luxembourg: "Afin d’atteindre une véritable culture scientifique, nous devrons davantage nous rapprocher des gens", a-t-elle soutenu. Le FNR mise entre autres sur le Science Festival, événement biannuel qui est organisé par le Musée national d’histoire naturelle et soutenu par le FNR, ou encore d’autres événements-phare comme la Researchers’ Night le 26 septembre 2008, à travers lesquels le FNR affirme son rôle de moteur de la recherche au Luxembourg auprès de la population.

Y est lié l’objectif de montrer aux gens quelles activités de recherche sont réalisées dans leur nom. Anne Schroeder-Van den Bulcke: "Cet aspect "populaire" n’est pas juste une mode; pour nous, il s’agit d’une nécessité pour assumer notre rôle dans la société." Ce n’est que de cette façon que le travail scientifique peut contribuer au progrès et que la recherche pourra être omniprésente au Luxembourg.

Définir des priorités

Sur la route vers un environnement de la recherche durable, c’est entre autres des programmes comme CORE qui indiquent le chemin à suivre. CORE est le résultat concret d’un processus d’analyse - l’exercice de prospective FNR Foresight - qui définit en premier lieu des priorités pour la recherche. Or, comme l’a souligné Frank Glod, Programme Manager au FNR, CORE ne représente qu’un des piliers de la stratégie du Fonds: "CORE - comme le dit son nom - est au centre de nos activités, mais il y a d’autres programmes qui ont connu un véritable succès, et c’est entre autres grâce à une internalisation plus poussée que le FNR a professionnalisé la recherche au Luxembourg au courant des dernières années."

"Voilà qui a comme conséquence que la demande augmente, et pour le premier appel à projets dans le cadre de CORE nous sommes dans l’impossibilité d’accepter toutes les demandes", a expliqué Frank Glod. Ce qui n’est pas une raison de se résigner, puisque cet essor de demandes renforce la qualité des projets et que des propositions pour CORE peuvent être soumises annuellement.

À travers des mesures d’accompagnement, par lesquelles des conférences, des formations ou des publications peuvent par exemple être financées, il a par ailleurs été possible de développer une base solide pour les activités de recherche au Luxembourg.

Établir la recherche comme un métier de plein droit au Luxembourg

Bien que le climat de la recherche au Luxembourg ait connu une amélioration lors des dernières années, ceci ne peut - selon le professeur Jean-Frank Wagner - cacher le fait qu’il reste du pain sur la planche. Selon le président du conseil scientifique du FNR, c’est surtout au niveau des conditions-cadres qu’il faudra combler des lacunes: "Aussi longtemps que nous ne pourrons offrir un cadre attractif à nos chercheurs, nous ne pourrons atteindre l’excellence scientifique que nous visons." Voilà qui est valable aussi bien pour le recrutement de talents nationaux que de chercheurs internationaux. Et Jean-Frank Wagner de poursuivre: "Afin de réaliser tout notre potentiel de recherche, les acteurs devront encore mieux se coordonner."

Profiter de la base établie et attaquer les prochaines étapes

Finalement, Robert Kerger en tant que représentant du ministère de la Recherche, a souligné le progrès que le Luxembourg a connu grâce au FNR. En même temps, il a confirmé les dires des orateurs précédents en soulevant qu’il reste du travail à faire en matière de professionnalisation de la recherche: "Il est évident que la recherche devra être acceptée en tant que profession de plein droit si nous voulons éviter de perdre nos chercheurs", a expliqué Robert Kerger. Surtout que la recherche est un domaine qui touche la société tout entière et qui est à la base du progrès: "Notre quotidien est rythmé par l’apparence de nouvelles découvertes, et nous voulons tous voir notre vie s’améliorer de jour en jour." Voilà qui montre combien il est important d’investir dans la recherche et aussi quelles implications la recherche a pour le pays et pour ses habitants. Et Robert Kerger de conclure: "Il est une des priorités du gouvernement de continuer à développer la recherche au Luxembourg et de motiver les jeunes à choisir une carrière dans ce domaine."


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  * Fonds national de la recherche
   Téléchargements internes  Formats
  * Rapport annuel 2007 du Fonds national de la recherche  PDF (1073 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact