Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juin 2008 > Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"
02-06-2008

Vers le niveau supérieur
Le Premier ministre, ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 2 et 3 juin 2008.

Réunion de l'Eurogroupe: Jean-Claude Juncker, Didier Reynders, Jeannot Krecké et Jean-Claude TrichetLa réunion de l’Eurogroupe, présidée par Jean-Claude Juncker, s'est tenue le 2 juin 2008 dans les locaux de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort à l'occasion des 10 ans de la BCE, le Conseil "Affaires économiques et financières" a eu lieu le 3 juin 2008 à Luxembourg-Kirchberg.

Eurogroupe

Dans le cadre de la consultation du FMI avec l’Eurogroupe, les ministres des Finances des 15 États membres de la zone euro ont eu un échange de vues avec Alessandro Leipold, directeur du FMI pour l’Europe. "Nous avons constaté un large consensus entre le FMI et l’Eurogroupe et ce consensus porte aussi bien sur les points forts que sur les points faibles identifiés par le Fonds", s’est réjoui le président Juncker.

L’Eurogroupe a noté avec satisfaction que le FMI avait revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’espace euro. "Les entretiens du FMI m’ont convaincu que la bonne résilience de l’économie de la zone euro ne correspondait pas à un wishful thinking des dirigeants européens, mais avait un fondement réel", a dit Jean-Claude Juncker lors de la conférence de presse.

Aux dires du Premier ministre luxembourgeois, le FMI a aussi signalé à la zone euro que les récentes turbulences financières avaient été bien gérées, grâce à l’intervention rapide et proactive de la BCE au cours de l’été 2007, que l’orientation budgétaire fondamentale de la zone euro était la bonne et que les réformes structurelles dans l’ensemble de la zone euro avaient produit des résultats plus satisfaisants qu’il n’y paraît à première vue.

Jean-Claude Juncker, Jean-Claude Trichet et Angela Merkel lors des festivités autour du 10ième anniversaire de la BCECôté faiblesses, le FMI a mis l’accent sur la productivité du travail dans la zone euro, qui n’évoluerait pas assez rapidement dans les différents pays, a déclaré Jean-Claude Juncker. Selon le président de l’Eurogroupe, le FMI a aussi attiré l’attention sur les différentiels de croissance et d’inflation qui persistent entre les différents membres de la zone euro et sur la nécessité d’améliorer l’architecture de la supervision financière en Europe.

Une divergence entre le FMI et l’Eurogroupe porte sur l’évolution future de l’inflation. "Nous pensons que le FMI est légèrement trop optimiste et qu’une grande vigilance reste de mise", a dit Jean-Claude Juncker.

Au sujet de l’évolution des prix pétroliers, le président de l’Eurogroupe a appelé au respect des accords conclus en septembre 2005 à Manchester, où les ministres des Finances de l’UE avaient décidé qu’il n’était pas question de mettre en place des contre-mesures fiscales d’ordre général face à la flambée des prix. "Nous pensons toujours que cette décision était la bonne", a-t-il ajouté, avant de continuer: "Nous pensons que les prix pétroliers, comme les prix alimentaires, vont rester à un niveau élevé et que des réactions fiscales portant sur le court terme ne seraient pas de nature à pouvoir alléger substantiellement le fardeau des conséquences qui se dégagent de la montée des prix pétroliers."

"Ceci dit", a noté le président Juncker, "il faut se demander ce que l’Europe peut faire contre l’augmentation des prix pétroliers." À son avis, une contre-mesure fiscale risquerait d’être mal perçue: "Nous pensons que d’ici le Conseil européen de juin, la Commission et les États membres doivent réfléchir à un certain nombre d’actions politiques qui peuvent être mises en place pour alléger les fardeaux que doivent supporter les couches les plus vulnérables de la population. D’ici juin, nous verrons sur quels axes de la politique sociale les différents États membres peuvent réagir suivant leurs spécificités propres."

Les ministres des Finances de la zone euro ont continué leurs discussions entamées le 13 mai 2008 dans le cadre du débat d’orientation sur les politiques budgétaires qui doivent être mises en place pour 2009. À cet effet, ils ont adopté des orientations spécifiques pour 13 des 15 États membres de la zone euro.

Célébration du 10ième anniversiare de la BCELes ministres ont également donné leur accord à l’adhésion de la Slovaquie à la zone euro au 1er janvier 2009. Faire partie de la zone euro implique une responsabilité accrue en matière de politique budgétaire et économique, a souligné Jean-Claude Juncker dans ce contexte.

Finalement, l’Eurogroupe a eu un échange de vues sur la communication de la Commission européenne au sujet du bilan des dix premières années de l’Union économique et monétaire.

En marge de la réunion, les ministres réunis au sein de l'Eurogroupe ont assisté à une séance officielle à l'occasion du 10e anniversaire de la BCE.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" a adopté des conclusions sur l’abrogation de la procédure pour déficit excessif à l’encontre de République tchèque, de l’Italie, du Portugal et de la Slovaquie.

Le Conseil a eu une discussion sur les rapports de convergence de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne en ce qui concerne adhésion de la Slovaquie à la zone euro.

En vue du Conseil européen des 19 et 20 juin 2008 à Bruxelles, les ministres ont eu un débat sur l’évolution des prix des denrées alimentaires. Les conclusions de ce débat ont été soumises aux chefs d’État et de gouvernement.

Au niveau de la fiscalité le Conseil a pris note des rapports intérimaires concernant la TVA sur les services financiers et d’assurance, la proposition de directive sur les arrangements généraux en matière d’accises et les travaux du groupe en charge du Code de conduite en matière de la fiscalité des entreprises.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Interview: Jean-Claude Juncker au sujet du 10e anniversaire de la BCE (Deutschlandradio, 02-06-2008)
   Liens externes
  * Conseil de l'Union européenne
  * Présidence slovène du Conseil de l'UE

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact