|
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, ont signé le nouveau traité Benelux le 17 juin 2008, lors d'une cérémonie officielle à la salle des Chevaliers (Ridderzaal) à La Haye.
Le nouveau traité Benelux, qui a été élaboré sous la présidence des Pays-Bas, est destiné à remplacer l'actuel traité, signé en 1960, et qui viendra à expiration en 2010.
Le traité a été signé par les Premiers ministres du Grand-Duché de Luxembourg, Jean-Claude Juncker; de Belgique, Yves Leterme; et des Pays-Bas, Jan-Peter Balkenende; par les ministres des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, Jean Asselborn; de Belgique, Karel De Gucht; et des Pays-Bas, Maxime Verhagen; ainsi que par les ministres présidents de la Flandre, Kris Peeters; de la Communauté germanophone de Belgique, Karl-Heinz Lambertz; de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué; et la Vice-Premier ministre de la Wallonie, Marie-Dominique Simonet.
Le nouveau traité comporte deux objectifs principaux: les pays du Benelux veulent préserver leur rôle de précurseur au sein de l'Union européenne et élargir la coopération transfrontalière, surtout dans les domaines du marché intérieur et de l'union économique, du développement durable et de la justice et des affaires intérieures.
La coopération élargie au-delà du seul domaine économique aura pour conséquence un changement de la dénomination officielle de l'Union économique Benelux, qui s'appellera désormais Union Benelux.
Lors de la conférence de presse à l'issue de la cérémonie de signature, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rappelé que le Benelux avait constitué un "projet d'avant-garde de l'Union européenne". "Le Benelux rassure, par sa force unificatrice, les autres États membres de l'Union européenne," a-t-il déclaré.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|