Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juin 2008 > Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil européen à Bruxelles

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil européen à Bruxelles
19-06-2008   -  20-06-2008

Vers le niveau supérieur
Les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne se sont réunis les 19 et 20 juin 2008 à Bruxelles pour le Conseil européen sous Présidence slovène.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en discussion avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Nicolas SarkozyLe gouvernement luxembourgeois fut représenté par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a également participé aux travaux.

Traité de Lisbonne

Au lendemain du vote négatif du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, le Conseil européen, présidé par le président du gouvernement slovène Janez Janša, avait un ordre du jour particulièrement chargé. Les chefs d’État et de gouvernement ont entendu notamment l’analyse du Premier ministre irlandais Brian Cowen sur les raisons à l’origine du résultat négatif du référendum irlandais.

Le Conseil est convenu qu’il fallait davantage de temps pour analyser la situation. Il a noté que le gouvernement irlandais procéderait à des consultations actives, tant au niveau national qu’avec les autres États membres, afin de proposer une voie à suivre.

Jean-Claude Juncker et Jean Asselborn lors de la conférence de presseLe Conseil européen s’est rallié à la suggestion irlandaise de revenir sur le dossier en question lors de sa réunion du 15 octobre 2008 afin d’examiner la voie à suivre. Il a souligné qu’en attendant, il était important de continuer d’obtenir des résultats concrets dans les différents domaines présentant un intérêt pour les citoyens.

Rappelant que le traité de Lisbonne a pour objectif d’aider l’Union élargie à agir plus efficacement et de manière plus démocratique, le Conseil européen a indiqué que 19 États membres avaient ratifié le traité et que le processus de ratification se poursuivait dans les autres États membres.

Questionné au sujet de l’élargissement de l’Union européenne dans le contexte actuel, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a souligné clairement que "sans un nouveau traité, nous ne ferons pas d’élargissement", le traité de Nice étant prévu pour 27 États membres "et non pour 28 ou plus".

Jean Asselborn et Bernard KouchnerInterrogé sur l’attitude "peu enthousiaste" de l’opinion publique par rapport à l’Europe, le Premier ministre a attribué "cette fatigue européenne" à plusieurs phénomènes, les uns "à connotations nationales", les autres découlant du fait que nombre de citoyens comprennent mal ou oublient ce que l’Europe a accompli jusqu’à présent et a fait pour leurs États. Selon Jean-Claude Juncker, il importe désormais de continuer l’intégration européenne "à force de résultats tangibles pour les citoyens".

Réaction de l’UE à la flambée des prix pétroliers et alimentaires

L'autre sujet principal à l’ordre du jour fut l’action de l’Union en matière de la hausse des prix pétroliers et alimentaires, notamment en ce qui concerne leurs répercussions sur les catégories les plus vulnérables des populations.

Au niveau du prix des denrées alimentaires, les États membres pourront continuer à prendre des mesures à court terme pour atténuer les effets de l’évolution récente du prix des denrées alimentaires sur les ménages à faible revenu. Ces mesures doivent êtres ciblées et de courte durée.

Jean-Claude Juncker en compagnie de François FillonPar ailleurs, le Conseil a demandé à la Commission de faire des propositions servant à maîtriser la spéculation en la matière. Les conclusions du Conseil européen notent dans ce contexte qu’il faudra "orienter davantage l’agriculture vers les besoins du marché tout en favorisant une agriculture durable dans toute l’UE et en garantissant une offre adéquate de denrées alimentaires". Dans ce contexte il importe de faire en sorte que les politiques relatives au biocarburant s’inscrivent dans la durée et d’évaluer les incidences environnementales et sociales de la production et de la consommation de biocarburants ainsi que les incidences éventuelles de ces politiques sur les produits agricoles destinés à l’alimentation.

Se déclarant préoccupé par la hausse continue du prix du pétrole et par ces incidences sociales et économiques, le Conseil européen a également statué que des mesures peuvent être envisagées pour atténuer les effets de cette hausse sur les tranches les plus pauvres de la population, dans la mesure où celles-ci restent de courte durée et ciblées. Les chefs d’État et de gouvernement ont invité dans ce contexte la Commission à examiner l’ensemble des mesures visant à limiter les effets de la flambée du prix du pétrole et à présenter un rapport avant le Conseil européen d’octobre.

Autres sujets

Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour du Conseil européen, ont figuré certains dossiers essentiels relatifs à l’espace de liberté, de sécurité et de justice, la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement, le Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée ainsi que le renforcement de la dimension orientale de la politique européenne de voisinage.

Les chefs d’État et de gouvernement ont confirmé dans ce cadre la perspective européenne des Balkans occidentaux.

Slovaquie et l’euro

Une réunion du Conseil composée des chefs d’État et de gouvernement a finalement donné le feu vert à l’adhésion de la Slovaquie à la zone euro à partir du 1er janvier 2009. La Slovaquie deviendra ainsi le 16e pays membre de la zone euro.

En marge du Conseil européen, les ministres des Affaires étrangères ont retenu le principe d'une levée des sanctions à l'égard de Cuba. "Nous voyons des évolutions positives à Cuba, mais le sort des prisonniers politiques demeure un sujet préoccupant auquel nous continuerons à prêter beaucoup d'attention", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à l'occasion d'une conférence de presse. L'Union européenne veut entamer un dialogue incluant la question des droits de l'Homme avec Cuba, au terme duquel la levée définive des sanctions sera examinée.

Le Kosovo figurait également à l'ordre du jour. L'UE a ainsi salué la décision du secrétaire général des Nations unies, Ban ki-Moon, de redéployer l'UNMIK. Les ministres ont reaffirmé la perspective européenne du Kosovo.

Enfin, les ministres des Affaires étrangères ont évoqué la situation au Zimbabwe avant le deuxième tour des élections présidentielles. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fermement condamné les tentatives d'intimidation du pouvoir à l'encontre de l'opposition.

Interviews du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères au sujet du Conseil européem


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Article: Réactions luxembourgeoises relatives au vote négatif du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne (13-06-2008)
  * Communiqué: Conseil européen des 19 et 20 juin 2008 (18-06-2008)
   Liens externes
  * Présidence slovène du Conseil de l'UE
  * Conseil de l'Union européenne
  * Ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact