|
Considérant la politique spatiale européenne comme une de ses priorités, la présidence française avait invité tous les ministres en charge de l’Espace des pays-membres de l’Union européenne et de l’Agence spatiale européenne au Port Spatial Européen situé à Kourou en Guyane française. C’est sa proximité de l’équateur qui offre à ce site une position géographique presque idéale pour effectuer le lancement de fusées destinées à mettre des satellites en orbite.
Les ministres ont eu un échange de vues sur le rôle croissant que l’Union européenne devra jouer dans les prochaines années dans le domaine spatial. Outre les deux programmes phares du programme spatial européen, Galileo et GMES, les débats ont abordé des nouvelles initiatives, comme
- la contribution de l’espace à l’adaptation et à la lutte contre le changement climatique, dans la poursuite du programme GMES,
- la contribution de l’espace à la sécurité de l’Europe, la surveillance de l’espace et les synergies entre activités spatiales civiles et militaires,
- la contribution de l’espace à la stratégie européenne pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, et
- la place de l’Union européenne et sa stratégie de coopération dans le cadre international de l’exploration du système solaire.
A cette occasion, François Biltgen a soutenu ses homologues exprimant le souhait de faire de l'Union européenne un acteur important de la politique spatiale européenne. Les ministres ont également conclu que l'Union européenne devrait se doter d’instruments et de mécanismes de financements spécifiques pour sa politique spatiale. De son côté, l'Agence spatiale européenne, dont le Luxembourg est membre depuis juin 2005, a été reconnue pour ses programmes technologiques et scientifiques et son soutien continu à la compétitivité du secteur spatial européen.
Tout en confortant les deux programmes-phares Galileo et GMES, les ministres européens en charge de l’espace ont également souhaité favoriser le développement de nouvelles applications spatiales, en faisant bénéficier ce secteur d'un marché européen plus ouvert et harmonisé. Dans ce contexte, François Biltgen a affirmé que "le secteur des applications et des services, et en particulier dans le domaine des communications par satellite, est un marché créateur de valeur ajoutée et d’emplois, et que pour garantir la pérennité de ce secteur, il est essentiel d’anticiper de nouveaux marchés et d’identifier les besoins futurs des utilisateurs.". Il a en outre souligné le besoin pour ce secteur de pouvoir disposer d’un accès pérenne aux bandes de fréquence utilisées pour fournir les services répondant à ces besoins.
Les débats sur la contribution de l’espace à la compréhension du changement climatique ont mené à la proposition d’optimiser l'utilisation des données spatiales en renforçant la coopération entre les centres de recherche européens.
Cette réunion informelle a contribué à la préparation du prochain Conseil Espace prévue le 26 septembre prochain. La présidence française a par ailleurs accueilli favorablement la proposition du ministre luxembourgeois d’élaborer une feuille de route permettant de mieux coordonner les travaux des ministres européens en charge de l’Espace.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|