|
En date du 29 septembre 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu la "Schärfste Klinge", prix d'honneur de la ville de Solingen des mains du maire de la ville, Franz Haug.
La ville de Solingen a choisi de décerner ce prix au Premier ministre Jean-Claude Juncker en reconnaissance de ses mérites pour une Europe unie et sociale. "Il combine une rhétorique pleine d'esprit et d'humour avec la rare faculté d'expliquer les situations les plus complexes de manière claire et compréhensible," a déclaré le conseil de la ville de Solingen suite à sa décision d'attribuer le prix 2008 à Jean-Claude Juncker.
Parmi les invités d’honneur figuraient entre autres Dr Jürgen Linden, maire de la ville d’Aix-la Chapelle, Klaus Hänsch, ancien président du parlement européen et Alfred Grosser, politologue, sociologue et historien franco-allemand.
Le prix "Schärfste Klinge" est décerné depuis 1978 à des personnalités qui s'engagent en faveur de l'intérêt public et qui se distinguent par leur talent d'orateur.
Parmi les lauréats du prix «Schärfste Klinge» figurent Gaston Thorn, ancien Premier ministre luxembourgeois, Ernst Albrecht, Bruno Kreisky, Leopold Sédar Senghor, Richard von Weizsäcker, Alfred Grosser et Gyula Horn.
Le discours d'honneur à l'occasion de la remise du prix a été prononcé par Lothar Späth, ancien ministre-président de Bade-Wurtemberg et lauréat en 2005 du même prix.
A l’issue de la cérémonie, Jean-Claude Juncker a visité une exposition d’affiches au sujet de l’Europe, créées par des élèves de lycées de la ville de Solingen. Jean-Claude Juncker a longuement discuté avec les jeunes sur leur perception de l’Europe et les a félicités pour leur travail.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|